Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Brother MFC-440C
[TAGPRIX|1|5|C|"Brother MFC-440CN"|J000176014]
Présentation rapide, ergonomie
Cette fois il s'agit d'un 440C, complété d'un fax et d'un chargeur de documents, le tout pour moins de 150 euros. Public visé : les particuliers qui exercent une activité à leur domicile, les artisans, les professions libérales... cela permet de s'équiper à moindre coût : bien vu.

A chaque nouvelle apparition de fonctionnalité le panneau de commandes se complique encore un peu. Brother a toutefois bien fait les choses. Le produit reste simple à manipuler. Pas besoin de plonger dans la doc pour le prendre en main, tout reste très intuitif dessus. Petite pique en passant : Epson n'a pas su aussi bien faire sur ses modèles de milieu de gamme.

Si l'on devait avoir un regret surtout, ce serait au niveau des capacités papier. Le chargeur de documents, utile pour envoyer des fax et lancer des copies, n'accepte que 10 feuilles, et le magasin papier 100 feuilles. Pour un usage professionnel ça peut être léger. Mieux vaut ne pas avoir de trop gros besoins d'impression dessus, ni recevoir des fax toute la journée.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Comme sur les plus économiques 130C et 330C, la précision des caractères Brother nous a surpris. Sur ce point, ils surpassent carrément HP et Canon, pourtant les références en la matière. Brother maîtrise à merveille l'éjection de ses encres et leur interaction les uns avec les autres. En revanche, pour ce qui est de la fidélité des couleurs, il leur faut encore progresser. L'impression d'un logo risque de vous décevoir. Brother tend à tirer terne.
Vitesse

A 150 euros l'appareil fait partie des produits milieu / haut de gamme. Dans la pratique, en réalité ses débits sont identiques ceux du 130C, deux fois moins cher. Du coup, l'écart avec la concurrence se creuse. Dans cette gamme de prix, les produits Canon et HP sont 30% plus rapides environ en bureautique, et deux à trois plus rapides en photo.
Coût en encre
Le 440CN fait appel aux mêmes cartouches que le 130C. Le verdict est donc le même : ne tirez pas de photos dessus. Outre leurs couleurs ternes, elles reviennent trop chères.
Un défaut rédhibitoire ?
Le bruit en fonctionnement. Ce n'est pas qu'il soit fort, c'est que l'imprimante couine de manière très désagréable. Surtout en mode photo. Elle pousse de petits cris de faible intensité mais très stridents. Toutes celles testées en étaient affectées. Voici par exemple ce que ça donnait que la 330C, le modèle juste au dessus :

Vos réactions

Top articles