ATI Radeon HD 2900 XT

Publié le 15/05/2007 par
Imprimer
Conclusion
Le Radeon HD 2900 XT s'est fait longuement attendre et 6 mois après la sortie du GeForce 8800 GTX, il ne permet pas de le concurrencer sur le plan des performances. Certes AMD l'a repositionné face au GeForce 8800 GTS et a fixé sa tarification en conséquences, ce qui n'est pas réellement un problème mais déroge malgré tout à la règle qui est qu'un nouveau GPU haut de gamme vise toujours la tête. Nous ne franchissons donc pas de nouveau pallier en termes de performances et Nvidia garde le leadership à ce niveau avec les GeForce 8800 GTX et Ultra.


Malgré son bus mémoire 512 bits, très utile en antialiasing, la Radeon HD 2900 XT peine à tirer son épingle du jeu dans ce mode. Problème matériel ? Problème de drivers ? Probablement un peu des deux malheureusement. Reste que en moyenne la carte parvient à se placer légèrement devant la GeForce 8800 GTS 640 Mo pour un prix similaire mais la Radeon est accompagnée d'un coupon Valve qui permettra d'avoir accès à Half-Life 2: Episode 2, Team Fortress 2 et Portal, un bonus non négligeable.

Il vous faudra donc en définitive trancher entre ce bonus et une carte moins gourmande et plus discrète telle que la GeForce 8800 GTS. AMD paye ici le prix d'une architecture un petit peu "juste" et poussée dans ses derniers retranchements face à une architecture GeForce 8 extrêmement efficace et équipée d'une puissance de filtrage très élevée.


Bien entendu, les drivers ne peuvent qu'évoluer et l'architecture VLIW laisse beaucoup de place aux optimisations. Encore faut-il qu'AMD s'y investisse. L'architecture HD2000 semble également mieux adaptée aux traitements de geometry shaders lourds dans DirectX 10, tout du moins si notre analyse du GeForce 8800 est correcte à ce niveau. Reste que nous ne savons pas encore ce que les développeurs vont en faire. Si par exemple le Radeon HD 2900 est 10x plus rapide à ce niveau, mais que cela ne représente que 5% de la charge globale d'une scène, la situation ne sera pas dramatique pour le GeForce 8800. Difficile donc sans plus d'information de donner un avantage à la puce d'AMD avec la nouvelle API de Microsoft.

Avec le Radeon HD 2900 XT, AMD réintroduit le Truform façon nouvelle génération et entièrement programmable, ce qui est une très bonne chose sauf que le tout n'est pas exploitable pour le moment et AMD ne sait pas quand ce sera le cas. Cet avantage technique est donc réduit à zéro pour AMD, et il en va de même pour la prise en charge du décodage des vidéos HD qui n’est pas encore fonctionnel. L'autre nouveauté introduite est la possibilité d'appliquer des filtres personnalisés lorsque l'antialiasing est utilisé. Sur le principe il s'agit là d'une excellente idée, mais en pratique les filtres supplémentaires actuellement proposés par AMD ne nous ont pas convaincus. Nous attendons donc de voir ce qu'AMD va faire de cette possibilité dans le futur.

Vous l'aurez compris, si nous reconnaissons certains avantages potentiels au Radeon HD 2900 XT, ceux-ci ne peuvent selon nous pas être validés en l'état actuel des choses.
Vos réactions

Top articles