NVIDIA GeForce 8600 GTS
Publié le 17/04/2007 par Damien Triolet
Le petit monde des GPUs va être animé pendant tout ce printemps 2007. Nvidia ouvre le bal avec les premières déclinaisons milieu et entrée de gamme de son architecture GeForce 8. Ce test est l'occasion de jeter un premier coup d'œil aux performances 3D du milieu de gamme le plus performant annoncé, la GeForce 8600 GTS.
Architecture GeForce 8Pour rappel, l'architecture GeForce 8 est la première à supporter complètement DirectX 10. Basée sur une architecture scalaire unifiée il fait preuve d'une efficacité particulièrement impressionnante puisqu'elle est dispose d'unités de traitement flexibles attribuées dynamiquement par rapport aux différentes tâches à exécuter. Le terme scalaire n'est ici pas très clair puisqu'un GPU dispose bien entendu d'unités vectorielles sans quoi il ne pourrait pas disposer d'une puissance de calcul aussi grande. Dans le cas des GeForce 8, le terme scalaire indique que les unités de traitement vectorielles ne vont travailler que sur une seule composante de chaque élément au lieu de travailler sur moins d'éléments mais sur leurs 4 composantes en même temps. Cette approche permet de maximiser l'utilisation des ressources.
Les GeForce 8 disposent également d'une architecture mieux adaptée à un rendu de qualité grâce notamment à des unités de filtrage des textures doubles qui sont capable de produire 2 filtrages bilinéaires par cycle. Cette puissance de filtrage permet de ne pas avoir besoin d'aller trop loin au niveau des optimisations qui sont néfastes pour la qualité.
Pour plus d'informations sur l'architecture GeForce 8, nous vous invitions à consulter le test des GeForce 8800.
5 nouvelles GeForce 8Nvidia annonce aujourd'hui l'arrivée de pas moins de 5 nouvelles cartes graphiques : les GeForce 8600 GTS, 8600 GT, 8500 GT, 8400 GS et 8300 GS. Les spécifications de ces 2 dernières ne nous ont pas encore été communiquées.
Les GeForce 8600 GTS sont annoncées à un tarif allant de 200 à 230 €, contre 150-160 € pour les 8600 GT et 90 à 130 € (!) pour le 8500 GT. Pour se faire un ordre d’idée, les 7600 GT sont actuellement trouvables à 100-120 €, contre 140-160 € pour une 7900 GS. Chez AMD, le X1650 XT est à 110-120, alors que le X1950 GT est à 140-150 €, contre 170 € pour un X1950 Pro et 200 € pour un X1950 XT. Bref, les 8600 se lancent dans un marché à l’offre déjà saturée.
Les GeForce 8500 GT, 8600 GT et 8600 GTS
La première constatation à faire est que la différence est énorme par rapport aux GeForce 8800. Ainsi, une GeForce 8600 dispose de 4x moins d'unités de calcul qu'une GeForce 8800 et une GeForce 8500 de 8x moins ! Une différence bien plus grande que ce à quoi nous avait habitué Nvidia. Encore une fois, l'écart se creuse entre le haut de gamme et l'entrée de gamme, mais également par rapport au milieu de gamme. Pour rappel, 32 processeurs scalaires correspondent grossièrement à 8 pipelines classiques. Par rapport à une GeForce 7600 GT qui dispose de 12 pipelines de pixels shading et de 5 pipelines de vertex shading, la puissance de calcul à fréquence égale est nettement inférieure. Heureusement, l'architecture GeForce 8 permet aux unités de calcul de fonctionner à une fréquence double et est plus efficace, mais il ne faut pas s'attendre à la même révolution au niveau de performances que ce que nous avons pu voir avec les GeForce 8800. Pour illustrer cela voici ce que représentent les 3 derniers milieu de gamme de Nvidia par rapport au haut de gamme du moment :
Les cartes
Sommaire
1 - Introduction, nouvelles GeForce 8
2 - Les cartes
3 - Vidéo, drivers, le test
4 - Quake 4
5 - Half Life 2 Lost Coast
6 - F.E.A.R.
7 - S.T.A.L.K.E.R.
2 - Les cartes
3 - Vidéo, drivers, le test
4 - Quake 4
5 - Half Life 2 Lost Coast
6 - F.E.A.R.
7 - S.T.A.L.K.E.R.
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