Les cartes graphiques AGP en 2007

Publié le 06/04/2007 par
Imprimer
Performances vidéo
Les vidéos haute définition requièrent une puissance de calcul très élevée lors de leur décodage, ce qui peut poser problème si le CPU ne suit pas, ce qui risque particulièrement d'être le cas sur les systèmes AGP. Les GPUs proposent donc une aide matérielle à ce décodage, plus ou moins efficace suivant les modèles. Ces tests ont été réalisés avec un Athlon 64 3700+ et avec Power DVD 7.3 Ultra final.

Nous avons tout d'abord mesuré la consommation CPU avec une trailer en H.264 720p :


Vous noterez que les résultats ne sont pas toujours très cohérents puisque les Radeon 9800 Pro, GeForce FX 5900 XT et GeForce 6800 GT sont toute trois censées ne pas accélérer cette lecture. Elles affichent pourtant des performances variables et parfois meilleures que celles des cartes qui en sont capables ! La GeForce 7600 GT est ici la carte qui s'en tire le mieux, mais globalement, le CPU est suffisant et le gain n'est pas si énorme que cela.

Notre second test est réalisé avec un trailer toujours en H.264 mais cette fois en 1080p et dans Power DVD Ultra 7.3 :


Dans ces conditions, les écarts se creusent entre les cartes qui accélèrent la lecture de cette vidéo et les autres. Les GeForce 7 ont un avantage certain sur les Radeon X1000 mais ces chiffres ne disent pas tout. Nous avons remarqué que sur les GeForce 7 cadencées à une fréquence plus faible, la fluidité est dégradée. Ainsi du côté de Nvidia, seules la GeForce 7600 GT affiche une fluidité correcte (la lecture plante avec la GeForce 6600 GT). Les autres solutions sont accompagnées de petites saccades, un phénomène que nous avons déjà remarqué à plusieurs reprises avec Purevideo qui semble entraîner de petites saccades lorsque le GPU n'est pas cadencé à une haute fréquence. Désactiver l'accélération matérielle fait grimper la consommation CPU, c'est un petit peu mieux qu'avec l'accélération niveau fluidité mais ce n'est pas parfait, le CPU étant limite. Pas de problème à signaler sur les Radeon X1000 qui bien que déchargeant moins le CPU offre une fluidité correcte.

Notre troisième test utilise la vidéo de présentation du HD-DVD et est donc au format VC-1 ("WMV") en 1080i avec un débit qui varie entre 15 et 30 mbps :


Aucune solution testée et ce avec les derniers drivers officiels disponibles au moment des tests n'a permis de lire correctement la vidéo. Les Radeon X1000 ont par ailleurs été les seules à lire cette vidéo, mais sans offrir de véritable accélération. Le CPU étant insuffisant, la vidéo n'est pas fluide. La lecture de la vidéo sur GeForce 6 et 7 a entraîné un plantage de PowerDVD dès son ouverture. Les Radeon 9800 Pro, Radeon X800 XT PE et GeForce FX 5900 XT se sont tout bonnement vue refuser la lecture de cette vidéo PowerDVD indiquant que leurs drivers ne sont pas certifiés fiables. Il s'agit à priori d'une mesure de sécurité que s'impose Cyberlink de manière à tenter d'éviter que son logiciel ne soit utilisé pour le piratage et que les majors américains bloquent la lecture de leur média sur ce logiciel.

Ces résultats ne sont pas très brillants pour AMD et Nvidia qui utilisent pourtant les capacités de traitement des vidéo HD comme un des arguments marketing principaux. Ces résultats témoignent selon nous d'un problème : la qualité du support est inexistante ce qui indique qu'on ne peut pas se fier à ces capacités. Autant le côté logiciel que le côté driver sont probablement en cause, mais peu importe puisque pour l'utilisateur les promesses avancées ou suggérées ne sont pas tenues. Il serait peut-être temps que l'architecture même de l'accès aux systèmes d'aide à la lecture des vidéo soit revue. Si AMD et Nvidia ne sont pas capables de rendre disponible une interface vidéo universelle, efficace et robuste dans leurs drivers, peut-être faudrait-il penser à oublier cette idée et pourquoi pas simplement fournir une librairie aux développeurs de ces logiciels ? Cela éviterait bien des problèmes…
Vos réactions

Top articles