Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée
Publié le 03/04/2007 par Vincent Alzieu
Angles de visionNous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.
A nouveau, rien ne sert de vous coller une page longue et chargée de photos identiques. Le problème de l'angle de vision peut se résumer à quelques questions :
- est-ce que ça change quelque chose d'avoir une dalle TN 5 ou 2 ms ?
- quelle différence entre les dalles TN et les MVA / PVA / IPS ?
Voici les réponses en images, avec un seul représentant donc pour la dalle TN 5 ms (même si nous avons bien testé tous les 5 ms de ce comparatif de la même manière, promis) :
Première constatation, 2 ou 5 ms, même combat. Les angles latéraux sont bien ouverts, celui en hauteur est bien plus faible qu'annoncé. Quand on voit les fiches techniques avec écrit 150 et même parfois 160° en vertical ! Nous nous étions déjà penchés une fois sur le sujet, nous avions déjà rouspété. Dans le vent. Pour annoncer de tels chiffres, les constructeurs partent sur le principe qu'une image reste correcte jusqu'à un taux de contraste de 5:1... La honte. Les constructeurs, réveillez-vous, vous ne pouvez pas continuer à écrire n'importe quoi comme ça. L'image vue de bas, ça s'appelle une image noire. C'est un angle mort.
Comparés aux TN, les écrans MVA paraissent tout de suite bien plus homogènes. Là, au moins, d'en dessous on continue à bénéficier d'une image correcte. Toutefois, un examen plus approfondi fait apparaître que l'angle de vision latéral des écrans TN est désormais plus ouvert que celui des MVA, et que l'angle supérieur (vue d'en haut) est comparable. Soit assez court, avec une perte de contraste sensible même à 50° d'angle.
L'image des MVA n'est très bonne que vue d'en face. C'est l'un des défauts de cette technologie.
L'écran IPS met tout le monde d'accord. Lui a des angles vraiment larges. Si ce paramètre compte beaucoup pour vous, c'est la technologie à privilégier.
La technologie PVA est censée être une simple variante du MVA, pourtant quelques points les différencient. Le rendu dans les films par exemple, la réactivité des cristaux, et : les angles de vision. Ceux des PVA sont plus ouverts dans toutes les directions. Ils sont au niveau des TN sur les côtés, et un peu plus larges que les MVA en hauteur. À défaut d'opter pour un IPS, les PVA sont intéressants quand on souhaite bénéficier d'angles de visions larges.
Test de réactivité
Rendu dans les films, HDCP...
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD