FIC SD11
L´Athlon est le meilleur processeur x86 disponible à l´heure actuelle, c´est un fait. Néanmoins, quand on achète un Athlon, on s´engage aussi à acheter une carte mère de type Slot A. A l´heure actuelle, on trouve deux cartes Slot A en France, la MSI 6167 et la FIC SD11. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la FIC SD11.
Avant tout, je voudrais remercier Red System, qui m´a prêté cette FIC SD 11. Red System à la particularité de ne vendre que des systèmes à partir de processeurs AMD. (Red System, 10 rue Ramay, 75018 Paris, Tel 01 44 92 00 01).
Un chipset hybride
La FIC SD11 à la particularité d´utilisé un chipset hybride. En effet, le Northbridge, qui s´occupe de la gestion du bus processeur, mémoire, AGP et PCI est d´origine AMD, puisqu´il s´agit de l´AMD-751. Certains qualifieront ce chip de dépassé, car il ne supporte pas l´AGP 4x. Il faut toutefois nuancer. En effet l´AGP 4x n´est pas encore disponible chez la concurrence (les chipsets VIA et Intel le supportant ne sont pas encore disponibles), et il ne devrait pas, dans un premier temps tout du moins, apporter un gain significatif en terme de performances. Pour le reste, l´AMD 751 supporte bien entendu le bus EV6 à 200 Mhz. Le bus PCI, 32 bits et à la norme 2.2, peut accueillir jusqu´à 6 cartes en master. La partie contrôleur mémoire de l´AMD 751 gère quand à elle la SDRAM DIMM PC100. |
Coté Southbridge, FIC à préféré confier la tache au chip 686A de VIA, au lieu de l´AMD 756. Je dois bien avouer que je ne sait pas quelles sont exactement les raisons de ce choix. Sont elles d´ordre économique (chip moins cher, ou encore tout simplement parce que VIA est une filiale de FIC), ou technique (problème sur l´AMD 756) ?. Toujours est t´il que le VIA 686A n´est pas mal du tout sur le papier. Il gère bien entendu le bus ISA, et intègre en plus un contrôleur Ultra DMA 33/66, un contrôleur USB, un contrôleur clavier & souris PS2, ainsi qu´un contrôleur d´entrées sorties gérant 2 ports séries, un port infrarouge, un port parallèle et un lecteur de disquette. A noter que le 686A prend également en charge la gestion du monitoring.
La "Qualité" Fic
Sur le papier, la FIC SD11 à tout d´une bonne carte mère. Elle est dotée d´un Slot AGP, de cinq Slots PCI et d´un Slot ISA, rien à redire de ce point de vue la. Le nombre de connecteur DIMM est également convenable puisqu´il s´élève à 3. Il lui manque pour être parfaite des fonctions telles que le Wake On Lan, ou la possibilité d´allumage par clavier ou souris. Bon point, en sus des 2 ports USB standard, la carte dispose d´un connecteur permettant de brancher deux connecteurs USB frontaux si vous le desirez.
Mais la première chose qui choque quand on voit la SD11, c´est cette bonne vieille "qualité" FIC. Je n´ai probablement pas eu de chance encore une fois, mais la FIC SD11 que j´ai pu testée, issue du commerce, n´avait pas une qualité de fabrication au top niveau. A l´arrière, un transistor est soudé histoire de corrigé un bug à la fabrication, et sur la carte, il y´a une encore une petite retouche. Rien de dramatique, mais ca ne fait pas très sérieux et ca a tendance a me rappelez l´histoire des FIC VA-503+. Les premières cartes avait en effet un transistor de soudé à l´arrière … résultat un taux de retour très élevé, la moitié des carte grillant au premier allumage. Néanmoins, la FIC SD11 a tenu le choc pendant tout les tests, preuve qu´elle est moins fragile.
(Admirez ce superbe effet de flou sur cette magnifique résistance)
Autre chose, alors qu´AMD a placé 8 switching voltage regulators sur sa carte mère de référence, la Fester, et que Gigabyte et MSI font de même … FIC à décider d´utiliser seulement 4 switching voltage regulator. On fait des économies ou on peut … seul problème la FIC SD11 ne s´est pas montrée des plus stables, c´est même la carte mère Athlon la moins stable que j´ai pu tester.
Autre défaut physique, et c´est le dernier que j´ai pu relever, la carte ne dispose pas d´un bloc ATX standard. Le bloc USB et le bloc PS/2 sont inversés, et … il manque un port série ! Passons maintenant au test en lui même.
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !