HDCP : la protection est active. Conséquences...

Publié le 21/02/2007 par
Imprimer
Pourquoi préférer le numérique à l'analogique, quelle qualité ?
La question tombe un peu sous le sens. À partir du moment où l'introduction des prises numériques complique tout, qu'elle oblige à renouveler tout ou partie de son équipement, que les produits qui en sont équipés sont pour certains surtaxés de 14 %, pourquoi s'entêter à vouloir relier ses équipements en numérique ?

Pour deux raisons à notre avis :

Pratique : les entrées numériques poussent comme des champignons au dos des téléviseurs. On commence à trouver des modèles avec trois entrées HDMI, mine de rien c'est très pratique. En dehors de ce problème d'accessibilité, il y a aussi ces conversions pas forcément toujours bien gérées, relevées lors des tests avec la platine Blu-Ray de Panasonic – définitivement plus douée sur sa sortie HDMI.

Qualité : nous avons coutume de souligner dans les tests d'écrans que nous ne notons pas de différence de qualité entre les affichages via la prise VGA et la DVI. Oui, mais ces remarques concernent des écrans de 22 pouces et moins. Au delà, plus on monte plus les écarts se font ressentir. Sur un 40 pouces full HD la différence de piqué est évidente entre une image sortie d'une prise HDMI et la même en YUV ou RVB. La netteté n'est plus la même. C'est bien sur encore pire et même franchement déconseillé avec les sorties composites S-Vidéo et RCA.

Maintenant, cette différence vaut plus pour les jeux que pour les films. Nous conseillons ainsi vivement à ceux qui s'équiperont d'une PS3 de jouer en numérique plutôt qu'en analogique, les détails seront mieux restitués, ils seront plus fins.

Concernant les films, notre avis est plus nuancé. Quand la conversion se fait correctement, qu'il n'y a pas de problème de downscaling ou de couleurs, la qualité de l'encodage des films testés est telle qu'elle ne permet pas vraiment de faire ressortir la version numérique. De ce point de vue, nous avons été très déçus. Nous avions pourtant choisi plusieurs films récents, des block-busters que nous espérions bien traités : Les 4 Fantastiques, Zidane, La chute du faucon noir et Constantine. Plus précisément :

Précision des traits : entre les DVD et les films Blu-Ray / HD-DVD, il y a quand même un gros progrès, évident surtout sur les écrans de grande taille. Quoique, sur un 19 pouces par exemple ce n'est pas flagrant. Sur un 22" on la devine. 24" ça ressort. 32" HD et plus encore 40 pouces full HD, il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Couleurs : les films HD en font pas mieux que les DVD, la compression dans la couleur est trop forte et fait disparaître des tons. De toute évidence, si sur l'ensemble du film les éditeurs travaillent (on l'espère) dans un espace de 16 millions de couleurs, dans chaque image il y en a nettement moins. Il en sort moins un effet de solarisation (tout de même présent parfois) qu'un fourmillement très marqué dans les dégradés.
Vos réactions

Top articles