Comparatif 3D : jouer pour moins de 150 €

Publié le 31/01/2007 par
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Evolution
Lors de notre précédent comparatif des solutions graphiques d'entrée de gamme, nous avions mis en graphiques l'évolution des cartes d'entrée de gamme et haut de gamme. Ces graphiques avaient mis en évidence un écart grandissant entre les différentes solutions tant au niveau de la bande passante mémoire que de la puissance de calcul des pixels. Nous avons décidé de vérifier ce qu'il en était aujourd'hui. Est-ce que cette tendance inquiétante se vérifie ?

Nous avons pris en compte l'évolution des cartes graphiques Nvidia, mais le résultat aurait été semblable avec les cartes ATI. Notez que nous avons compté une utilisation à 75% du shader core de la GeForce 8800 GTX pour le calcul des pixels, ce qui nous semble être un choix plus que raisonnable.



Force est de constater que la tendance n'a pas changé et que la puissance des cartes graphiques haut de gamme continue de croître à une vitesse élevée alors que celle des cartes d'entrée de gamme stagne de génération en génération. Tant ATI que Nvidia développent pour l'entrée de gamme des GPUs équipés des toutes dernières technologies, ce qui réduit les coûts de développement et rend plus efficace le message marketing autour de la gamme de cartes. Mais en contrepartie, il ne reste plus rien ou presque du budget alloué pour augmenter les performances, ce qui explique cette stagnation.

La guerre des prix livrée sur le bas de gamme par ATI et Nvidia qui en même temps essayent d'améliorer leurs marges conduit à une baisse relative du niveau de ces cartes. Et nous préciserons avoir pris en compte ici le "gros" bas de gamme, c'est-à-dire la 7300 GS. Comme vous le savez, les cartes graphiques bas de gamme sont déclinées en versions SE, LE et autre EPL (encore plus lentes). Dans le cas de la GeForce 7300, la version SE, dispose d'une bande passante mémoire réduite et d'une puissance de calcul qui passe de 2.2 GPixel/s à 0.9 ! Et oui, même sur une puce d'entrée de gamme il est possible de sacrifier la moitié des unités de traitement.

La réponse tant d'ATI que de Nvidia par rapport au niveau relatif de plus en plus bas des cartes d'entrée de gamme est que c'est le marché qui veut ça, que les fabricants de PC ne veulent pas investir dans une carte graphique correcte, qu'Intel en est responsable, bref qu'ils n'y sont pour rien... Proposer des cartes très bas de gamme à bas prix permet à Nvidia et ATI d'augmenter leurs parts de marché mais en contrepartie rend floue la frontière entre PC destiné à jouer et PC qui n'en est pas capable. Si l'on passait directement du chipset intégré Intel à une GeForce 7600 il serait simple de dire que le premier ne permet pas de jouer alors que le second le permet.

En proposant des cartes très peu performantes mais en les délivrant malgré tout avec le message marketing complet de la gamme, ATI et Nvidia contribuent à tirer le marché par le bas. Intel n'est pas le seul responsable. La frilosité des 2 grands fabricants de GPUs qui n'osent pas s'opposer à cette tendance par peur de lâcher des parts de marché au concurrent rend difficile une évolution de la situation. Et pourtant il serait dans leur intérêt de vendre plus de puces milieu de gamme et haut de gamme qui sont des produits plus rentables.

Les fabricants de PCs profitent de ce système en sachant bien que le grand public n'est pas très connaisseur des capacités des cartes graphiques. Pouvoir écrire GeForce 7 ou Radeon X1000 sur la boîte leur suffit amplement et tant ATI que Nvidia le leur permettent. Quand un fabricant de PC important vient voir un fabricant de GPU pour lui demander une carte graphique pour jouer, celui-ci va proposer une carte à 100-150€, ce qui est le minimum requis pour jouer dans des conditions acceptables. Mais si l'OEM indique que c'est trop cher, le fabricant de GPU ne va pas lui dire qu'il n'est pas possible d'avoir une carte graphique performante pour moins cher. A la place il lui dira après réflexion avoir trouvé une superbe carte à 35€ voire moins qui serait parfaite pour cette utilisation. Commercialement, la démarche est logique (quoique, elle empêche le GPU de représenter à long terme un budget plus important dans le PC) mais dans ce cas Nvidia et ATI ne peuvent plus mettre tout sur le dos des chipsets intégrés Intel puisqu'ils alimentent le système actuel qui tire les capacités graphiques vers le bas.

Pour information, voici les descriptions données officiellement par ATI, Nvidia et Dell sur des systèmes graphiques d'entrée de gamme non adaptés au jeu :

ATI :

Gamme Radeon® X1300 – De l’adrénaline pour votre PC

Le Radeon X1300 peut accélérer les images numériques, mettre en valeur les graphismes 3D dans les jeux sur PC, afficher un milliard de couleurs de plus que le produit concurrent.

Doté de performances en shader et 3D excellentes, le Radeon X1300 offre un détail de jeu évolué.
Nvidia :

Les processeurs graphiques (GPU) NVIDIA® GeForce® 7300 vous permettent de goûter aux derniers effets spéciaux sans compromis côté performances. Bénéficiant des fonctionnalités graphiques 3D des GPU les plus pointus - prise en charge totale du Microsoft® DirectX® 9.0 Shader Model 3.0 et éclairage à plage dynamique élevée (HDR) réel ... Pour disposer des performances et des fonctionnalités indispensables pour les derniers jeux pour PC et regarder des vidéos comme sur un ensemble home-cinéma, choisissez un PC équipé d’un GeForce 7300.
Dell :

À fond les manettes !
Grâce à la carte graphique NVIDIA® ou ATI® en option*, le Dimension E521 assure des performances visuelles de qualité pour les films et les jeux. Cette immersion visuelle vous plongera au centre de l'action et fera de votre PC la clef de voûte de votre système de divertissement.

(*les cartes graphiques en option sont un GeForce 7300 TurboCache (LE, SE ?) ou une Radeon X1300 Pro)
Tous les 3 trompent l'acheteur en ne lui indiquant pas que ces solutions ne sont pas adaptées au jeu, au contraire ils mettent en avant cette prétendue capacité ! Pourquoi un néophyte déciderait-il d'investir dans une GeForce 7600 ou supérieure si on lui dit que la GeForce 7300 à pas cher est la carte qu'il faut pour jouer ?

Cette tendance va-t-elle poursuivre ? Peut-être pas puisque Windows Vista et surtout, plus tard, les applications qui exploiteront la nouvelle interface pourraient pousser les grands fabricants de PC à revoir d'eux-mêmes le budget qu'ils allouent à la composante graphique. Le fait qu'Intel décide de revenir sur le marché des cartes graphiques pourrait également aider à le pousser un peu vers le haut, le géant du microprocesseur ayant pour habitude de mettre les moyens pour pousser le marché à investir dans autre chose que du bas de gamme, c'est-à-dire dans des produits qui lui rapportent plus. Reste bien entendu qu'Intel ne poussera pas les fabricants de PC à investir moins dans les CPUs pour investir plus dans les cartes graphiques.
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