MSI MS 6167

Publié le 22/10/1999 par
Imprimer

msi_logo.gif (7106 octets)L´Athlon est clairement à l´heure actuelle le plus puissant des processeurs x86. Mais un bon processeur sans une bonne carte mère, ca n´a aucun sens. Après la FIC SD 11, voici donc le test de la deuxième carte mère Athlon que l´on trouve le plus facilement en France (devrais je dire le moins difficilement ?), la MS 6167 de MSI dans sa version 1.0B.

 

Un chipset 100% AMD

amd_logo.gif (1133 octets)La 6167 est, contrairement à la FIC, dotée d´un chipset 100% AMD, l´AMD 750. L´AMD 750 se présente sous la forme de deux puces, le Northbride (AMD 751) et le Southbridge (AMD 756). Le Northbridge s´occupe principalement de la gestion du bus système, de la mémoire centrale, du PCI et de l´AGP. Le Bus système supporté est bien sur l´EV6, soit disant cadencé à 200 Mhz. En effet, il s´agit d´un équivalent 200 Mhz : En fait, l´EV6 200 Mhz d´AMD est un bus à 100 Mhz qui utilise à la fois les fronts montants et descendants pour transmettre des données, alors que le bus P6 GTL+ (utilisé par Intel) n´utilise que les fronts montants. Ainsi, l´EV6 offre à 100 Mhz la même bande passante qu´un P6 GLT+ à 200 Mhz, soit 1.6 Go /s.

Le contrôleur mémoire supporte jusqu´à 3 barrettes PC100 (ou PC 133 cadencé à 100 Mhz) de 256 Mo, pour un total de 768 Mo de mémoire vive. Le contrôleur PCI supporte quand à lui le PCI 2.2 32 bits, et peut accueillir jusqu´à 6 cartes en master. Pour finir, l´AMD 751 gère l´AGP en mode 2x, le mode 4x n´étant supporté que par le KX-133 de VIA (fin de l´année) et l´AMD 761 (début de l´année prochaine). Le Southbridge de l´AMD 750, c´est l´AMD 756. Il intègre notamment le pont PCI vers ISA, un contrôleur IDE Ultra DMA 33 / 66, un contrôleur USB 1.0 supportant jusqu´à 4 ports USB ainsi qu´un contrôleur clavier / souris PS/2. Rien d´extraordinaire donc, mais c´est bien suffisant !

La carte

msi6167.gif (45167 octets)Pas grand chose à dire sur la carte mère en elle même. Elle dispose d´un Slot AGP, de cinq Slot PCI et de deux Slots ISA, ce qui s´avère très correct. Elle est également dotée de 3 connecteurs DIMM, soit le maximum supporté par le chipset AMD 751. Le bloc ATX est, contrairement à celui de la FIC SD 11, standard. On dispose donc de deux ports COM, d´un port parallèle, de deux ports USB et de deux ports PS/2 (Clavier & Souris). La carte est dotée de 3 connecteurs pour des ventilateurs 3 broches, d´un connecteur Wake On Lan, d´un connecteur IrDA et d´un connecteur à l´avant de la carte mère pour brancher des connecteurs USB supplémentaires. Il est dommage que la carte ne propose pas de fonctions de Monitoring … il sera donc impossible de surveiller la température du système ou du processeur par exemple. Point de vue qualité de fabrication, rien à dire c´est nickel.

 

Le bios

Le bios de la MSI MS 6167 est assez complet. La plupart des réglages standards sont présent, que ce soit l´ordre des périphériques de boot (Floppy, LS/ZIP, HDD-0, SCSI, CD-Rom, HDD-1, HDD-2, HDD-3 ou Lan), les réglages de la mémoire vive (CAS Latency et autre), l´activation / désactivation de l´IDE, de l´USB ou du contrôleur IRDA, sans oublier le choix de la carte vidéo de boot (PCI ou AGP) si vous utilisez deux cartes vidéos. Toutefois, s´il est possible d´attribuer les IRQ et DMA soit au bus PCI soit au bus ISA à la main, il est impossible d´attribuer un IRQ à un Slot PCI particulier. Dommage car cela permet de régler facilement certains conflits d´IRQ … mais il semble que MSI ne connaisse pas encore cette fonction puisque aucune des cartes mères de la firme ne l´intègre !

A noter la présence d´une section "Frequency / Voltage Control" dans le bios … le nombre d´option est limité (Auto Detect DIMM / PCI Clk et Spread Spectrum Modulated) et ne permet en aucun cas d´overclocker. C´est vraiment dommage de la part de MSI, qui nous avait pourtant montrer il y a quelques mois avec la MSI 6163Pro qu´ils savaient faire une très bonne carte mère pour l´overclocking. Pour finir, sachez qu´il est impossible d´allumer le PC via le clavier.

Sommaire
1 - Un chipset 100% AMD, La carte, le bios
2 - Stabilite, compatibilité, performances
Vos réactions

Top articles