Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
BenQ FP93G X

Je veux : un écran rapide le moins cher possible. Justement, le FP93G X est le moins cher des rapides qu'il nous a été donné de tester. Sans surprise, on retrouve à l'intérieur une dalle AU Optronics. Sans surprise car AU et BenQ ne font qu'un. Le deuxième est une filiale du premier.

Sa dalle est une version revue de celle installée dans le ViewSonic VX922 sorti l'an dernier. Entre temps, comme on pouvait l'espérer, AU Optronics a redéfini une nouvelle LUT. Les améliorations sont visibles à l'oeil nu, pas besoin d'une sonde pour s'en rendre compte. Tous les tons sont plus justes, du noir le plus profond aux couleurs pastels. Il n'y a plus de couleur folle comme c'était le cas sur les précédents TN 2 ms.


La réactivité elle n'a pas évolué. Elle est très bonne... pour un LCD 60 Hz. Les CRT restent plus réactifs, et puis on l'a vu, un LCD cadencé à 100 Hz même artificiellement avec un doublement d'image réduit encore les flous de mouvements. Mais pour l'instant en moniteur il n'y a pas plus rapide que lui. Néanmoins, on ne peut pas s'empêcher de regretter l'absence de progrès depuis l'apparition des premières dalles TN 4 ms. On stagne depuis plus d'un an. À quand un moniteur vraiment cadencé à 100 ou 120 Hz, même si derrière les cartes graphiques ne suivront pas forcément ce débit dans tous les jeux ? Aucun constructeur ne s'amuse à nous répondre. Pour l'instant toutes nos interrogation restent en suspend.


Retour au FP93G X : il est moins cher que ses rivaux rapides chez ViewSonic et LG, mais il est aussi moins beau. Techniquement il n'a rien à leur envier : on l'incline de la même manière, il dispose lui aussi d'une entrée DVI. Mais son design paraît bien pauvre, trop classique. Alors certes les deux concurrents sont un peu plus chers. Mais pas tant que ça si vous commencez à chercher les offres de prix les plus basses en ligne.
Vos réactions

Top articles