1er LCD à 100 Hz : la mort de la rémanence

Publié le 17/10/2006 par
Imprimer
LCD normaux : 60 ou 75 Hz ?
Nos tests et surtout nos impressions dans les jeux sont formelles : le rendu à 100 Hz est bien plus agréable qu’à 50 Hz. Sans que le temps de réponse ne change il y a véritablement de gros changements de rémanence entre les deux modes. Le simple fait de doubler la cadence des images améliore considérablement et la fluidité des séquences, et la gêne occasionnée par les traces fantômes persistantes du fait du temps de réaction insuffisant des cristaux.

Nous en sommes logiquement venus à nous interroger sur la cadence optimale sur les LCD normaux. La plupart en proposent deux : 60 ou 75 Hz. Nous avons attrapé six écrans et testé les deux. Dans un cas, nous avons théoriquement une image toutes les 16,7 ms, dans l’autre toutes les 13,3 ms. Par rapport à notre exemple de passage de 50 à 100 Hz, on devrait selon toute logique approcher le niveau de réactivité des 100 Hz quand on adopte une fréquence de 75 Hz sur LCD. Sauf que nos six écrans de test nous ont bien surpris.

Nous avons rencontré trois cas de figure :
  • 2 ne supportaient pas du tout les 75 Hz : écran noir ou image qui saute toute seule.
  • 2 disaient tenir les 75 Hz, mais une fois les écarts d’images mesurés, ils restaient en fait à 60 Hz. C’est un peu "cause toujours tu m’intéresses".
  • enfin, les deux derniers tournaient vraiment à 75 Hz... partiellement. En fait, les écrans affichent bien quatre images... puis ils sautent la cinquième. La sixième revient sans problème. Et quand on s’intéresse à ce que ça donne en chiffres, on se rend compte que la cinquième image sautée permet en fait à l’écran de se resynchroniser sur la cadence d’image à 60 Hz. Il n’affiche en fait toujours que 4 images en 67 ms, que l’on soit à 60 ou à 75 Hz.

    75 Hz sur le Belinea 10 20 35 W, tout va bien pendant quatre images
    La cinquième saute, retour à la normale à la 6ème

    Le lancement des jeux confirme d’ailleurs ce saut : on détecte bien des micro coupures, assez désagréables parce que du coup on focalise maintenant dessus.

    Il faudrait maintenant essayer un plus grand nombre d’écrans. Il en existe peut-être qui tiennent vraiment les 75 Hz. Pour l’instant en tout cas, ni le ViewSonic VX922, ni le Belinea 10 20 35W (puisqu’ils faisaient tous deux partie du panel) ne le supportent.

    Pour tout vous dire, cette constatation va dans le sens de ce que quelques constructeurs nous avaient déjà dit : on nous avait déjà fait part qu’aucun LCD ne tiendrait les 75 Hz pour l’instant. On n’est pas forcés de les croire mais en tout cas, sur 6 écrans ça se vérifie. N’empêche, on espère qu’ils ont tort et on vous invite à essayer chez vous. Si ça se trouve, vous aurez une bonne surprise. En toute logique, si par bonheur vous avez un écran qui tient vraiment la cadence, vous devriez constater une meilleure netteté dans les jeux.
  • Vos réactions

    Top articles