ASUSTeK K7M
La carte mère ASUSTeK K7M est clairement la plus attendue des cartes mères Slot A. Pourquoi ? Aucune des solutions actuelles n´est pleinement satisfaisante, et sur le papier la K7M se distingue de la concurrence sur de nombreux points. Depuis une semaine environ, elle est disponible en France, pour le bonheur de tout les acheteurs d´Athlon !
Mais tout d´abord … petit coup de gueule contre ASUSTeK. En effet, la K7M, bien que fabriquée par ASUSTeK, n´est pas officiellement reconnue par ce dernier. Ainsi, il n´y a aucune trace de cette carte sur les différents sites du constructeurs … banal dans le monde des cartes mères Athlon me direz vous. Mais encore plus grave, la carte est vendue dans une boite blanche au lieu d´une boite ASUSTeK, et la mention ASUS n´est pas présente sur le PCB de la carte … ni sur le manuel. En fait, seul le CD-Rom livré avec la carte arbore fièrement le logo ASUS, sûrement un oubli de la part du constructeur.
Pourquoi tant de cachotteries autour d´une simple carte mère ? Tout simplement parce qu´ASUSTeK, tout comme les autres constructeurs, a peur d´Intel … peur de quoi ? Peur que ce dernier ne livre moins de chipsets BX ou i820 en guise de répression (illégale) à une trop grosse promotion faite autour de la K7M. Et étant donné que les cartes mères vendues par ASUSTeK sont en majeure partie dotée de chipset Intel, on comprend cette peur. Toutefois, ASUSTeK devrait commencer dès le mois prochain à "officialiser" un peu plus cette carte mère …
Avant tout, sachez que la K7M est la première carte mère Athlon qui s´éloigne vraiment du reference design d´AMD. Comme vous pourrez le voir un peu plus loin, ce n´est pas un mal ! De plus ce nouveau design est bien plus économique car la K7M est une carte mère 4 couches, alors qu´il fallait 6 couches jusqu´alors (100 à 200 frs d´économies sur les coûts de fabrication). Tout comme FIC pour la SD-11, ASUSTeK a opté pour un chipset hybride AMD / VIA. Ainsi, le Northbridge est en fait un AMD 751 (EV6 100 Mhz Dual Data Rate, AGP 2x, PCI 2.2 32 Bits, SDRAM PC 100) et le Southbride un VIA 686A (Bus ISA, Ultra DMA 33/66, USB 1.0, contrôleur PS/2, contrôleur E/S gérant 2 ports séries, un port parallèle, un port infrarouge et un lecteur de disquette, ACPI 1.0). | |
(Source : Gamers Depot ) |
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !