Nouvelles Canon et HP en jet d'encre : nouvelles technologies
Publié le 30/08/2006 par Vincent Alzieu
ConclusionCanon et HP ont progressé, c’est indéniable. Les imprimantes sont moins chères qu’avant, elles travaillent plus vite, les photos reviennent moins cher, les couleurs sont plus plaisantes. Bref, tout est mieux... et pourtant nous restons encore sur notre faim.
Même si les tarifs sont plus abordables, une telle imprimante coûte toujours le même prix qu’un multifonctions très correct. Il semble nécessaire que leur prix baisse encore radicalement. Idéalement, nous allons être un peu violents, on les voudrait à moins de 50 euros. Là, elles seraient vraiment intéressantes. D’ici là, on se contenterait d’un premier palier à 99 €. 50% de plus, le double pour certains modèles, ça nous semble excessif.
Figurez vous qu’un tel modèle économique, sous les 100 euros, très bon et rapide, existe déjà ! Il s’agit de la Samsung SPP-2020, un modèle dérivé de notre imprimante 10 x 15 préférée (la SPP-2040).
Les deux périphériques sont identiques à quelques détails d’ergonomie près : la SPP-2020 n’a pas d’écran couleur ni de lecteurs de cartes. On commande les impressions soit depuis l’ordinateur, soit en PictBridge (liaison directe avec un appareil photo). Cette dernière option devient enfin confortable : les appareils intègrent de plus en plus fréquemment de très grands écrans, jusqu’à 3 pouces de diagonale ! Du coup, ils en deviennent plus pratiques que certains intégrés aux imprimantes.
Toutefois, il faut rappeler qu’aucune imprimante ne tient la comparaison des coûts face aux prix discounts pratiqués par certains labos sur les grosses commandes. L’un des plus agressifs, Pixdiscount, affiche un coût dégressif jusqu’à 0,01 € par photo 10 x 15 cm ! Frais de production et d’envoi compris, une commande type de 50 photos 10 x 15 cm chez Pixdiscount, revient à 6,99 €, soit par tirage 0,14 €. C’est moitié moindre que sur la plus économique des imprimantes, sans qu’on ait en plus à débourser 100 et quelques euros pour le périphérique.
Enfin, et là j’ai l’impression de radoter avec toujours le même discours : pourquoi ces imprimantes ne proposent-elles toujours pas d’imprimer AU CHOIX en 10 x 15 cm ou en 11 x 15 cm, alors qu’on sait que les photos issues de 95 % des appareils du marché (les bridges et les compacts) seront toutes tronquées en 11% en hauteur quand elles sortent sur du papier 10 x 15 cm. Là, j’avoue, ça me dépasse... Réponse des constructeurs : parce qu’il n’existe pas de papier 11 x 15 cm. Facile, et il est de quelle marque le papier que je mets dans mon imprimante ? Canon, Epson, HP, Lexmark... Allez, faites un effort messieurs les constructeurs !
Rapidité et coûts photo
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