24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Imprimer
Films
Il faut désormais distinguer deux cas. Soit vous disposez d´une carte ATI récente avec drivers mis à jour et options laissées par défaut, soit non (pas récentes, pas de mise à jour, Nvidia...). En effet, le constructeur canadien a introduit il y a peu une fonction anti-bruit pour les films en MPEG2 qui est activée par défaut. C´est impressionnant, très efficace sur des écrans comme ces deux écrans en dalles PVA, naturellement sujets à un fourmillement très marqué. Toutefois, ce n´est pas encore parfait.

L´activation de cette fonction a selon moi (moi = Vincent, un gars pas du tout spécialiste des cartes graphiques) des conséquences plus négatives qu´autre chose. Pour commencer, l´anti-bruit ne lisse pas parfaitement les pixels parasites. Il les freeze. On les voit à l´écran. D´habitude ils bougent dans tous les sens, là ils sont à la même place mais il en bougent pas. Ils ne sont pas parfaitement fixe, comme un simple bruit, ils frémissent à peine ce qui permet de les repérer. Il y a néanmoins un travail de lissage et d´approximation des couleurs; parfois c´est heureux, l´image paraît plus propre, d´autres fois ça l´est nettement moins. On se retrouve avec de brusques aplats au lieu de dégradés -> d´où une perte de détails, voir pire avec quelques fois de petites zones de couleurs aberrantes.

À la fin, je préfère désactiver cette fonction... quand je suis en carte ATI. Ce que je ne suis pas ici puisqu´en carte Nvidia 7800GT.

Là le rendu est classique et typique des dalles PVA : angles de vision assez larges, peu de rémanence mais un fourmillement marqué. Et puis on retrouve nos dominantes de couleurs lorsqu´ils ne sont pas réglés : verdâtre sur l´écran Dell, rouge sur le Samsung...




Pour profiter des séquences SD et HD reculez, prenez si possible au moins deux mètres de distance avec l´écran.

Enfin, si vous reliez un lecteur DVD ou un terminal satellite, faites le en priorité sur la prise DVI, qui à utiliser un adaptateur HDMi / DVI si votre équipement propose la première sortie, ou sinon l´entrée YUV.
Angles de vision
Les deux 24 pouces

Les angles de vision sont très ouverts, sur 100° les couleurs restent presque aussi vives que sur les écrans IPS, comme le montre cet exemple :

Toutefois si l´on pousse un peu le test, qu´on continue à prendre de l´angle, l´écran PVA perdra plus vite de l´intensité des couleurs. Les IPS présentent comme le disent leurs caractéristiques les angles de vision quasi totaux, les PVA non. Il ne nous paraît pas logique que les deux technologies affichent malgré cela des angles de vision équivalents, de l´ordre de 178°. On l´a déjà décrit et décrié, c´est la faute aux "normes" retenues, absolument pas représentatives de la réalité. Communiquer sur les angles à 5:1 ou même 10:1 de contraste présente peu d´intérêt...
Vos réactions

Top articles