NVIDIA GeForce 7950 GX2

Publié le 05/06/2006 par
Imprimer
Quad SLI
Les GeForce 7950 GX2 peuvent être couplées pour fonctionner en Quad SLI. L’implémentation a été optimisée et contrairement aux 7900 GX2, un seul connecteur SLI est utilisé. On peut supposer que Nvidia avait placé un maximum de connections sur les 7900 GX2, qui étaient en fait des prototypes, pour faciliter le développement. Avec les 7950 GX2 Nvidia a pu retirer la connexion supplémentaire qui a dû s’avérer être inutile.

Nous avons testé les GeForce 7950 GX2 en Quad SLI de manière à juger des améliorations par rapport à notre premier test qui n’avait pas été très concluant. Malheureusement, il n’y a toujours pas de mieux et Nvidia indique d’ailleurs que l’utilisation du Quad SLI par l’utilisateur final reste déconseillée et est réservées à quelques fabricants de PCs en attendant que les drivers soient prêts. Nous n’avons donc pas inclus les résultats obtenus en Quad SLI, préférant attendre que la technologie soit réellement au point.
Consommation et bruit
Nous avons bien entendu évalué la consommation des diverses cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Enermax 535W. Nous reportons les chiffres obtenus sous le bureau Windows, en charge sous un test de fillrate qui sature les pixel shader avec Prime95 et en charge sous 3DMark05 (GameTest 3) également avec Prime95, ce dernier permettant d’avoir une utilisation processeur constante quelles que soient les performances des solutions graphiques.


Nous nous attendions à une consommation optimisée par rapport aux 2 7900 GT en SLI, mais il n’en est rien et la 7950 GX2 consomme un peu plus même si il faut préciser qu’il y a deux fois plus de mémoire. Reste qu’au niveau des cartes de bureau quelques watts de plus ne font pas une grande différence… à condition qu’ils n’entraînent pas l’utilisation d’un système de refroidissement qui ignore le silence. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici et la 7950 GX2 est très silencieuse.
Un nouveau panneau de contrôle
Avec les Forceware 9x.xx, Nvidia introduit son nouveau panneau de contrôle destiné à être plus simple d’utilisation. Si certains détails doivent encore être peaufiné, il nous paraît évident que Nvidia est sur la bonne voie contrairement à ATI qui après plus d’un an propose toujours un panneau de contrôle lourd et très peu réactif.


Avec ce nouveau panneau de contrôle Nvidia dispose également d’une prévisualisation des paramètres 3D et d’option simple de manière à aider le grand public. Toutes les options avancées restent cependant faciles d’accès.




Le test
Pour ce test, nous avons décidé de mettre à jour notre protocole. Act of War et Serious Sam 2 disparaissent au profit d’Oblivion, Tomb Raider Legend et de Need for Speed Most Wanted. Nous activons le filtrage anisotrope pour tous les tests puisque nous estimons qu’il n’y a plus de raison de s’en passer, surtout sur des cartes haut de gamme. Il est activé dans le jeu lorsque c’est possible et dans les drivers si ce n’est pas le cas. Nous avons désactivé l’optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia (fourmillement dans les textures), ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia.
Configuration de test :
Asus A8N32-SLI Deluxe
Asus A8R32-Deluxe
AMD Athlon FX 55
2 x 1 Go de Corsair XMS 3200
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst 6.5
ForceWare 91.29
Vos réactions

Top articles