Socket AM2 : La DDR2 selon AMD

Publié le 23/05/2006 par
Imprimer
Diviseurs & fréquence mémoire
Si le contrôleur mémoire intégré à des avantages en terme de latence et donc de performances, il a aussi des désavantages. L’arrivée de la DDR2 est l’occasion de parler d’un souci quelque peu occulté auparavant, à savoir que la fréquence mémoire est obtenue à partir de la fréquence processeur à laquelle est appliquée un diviseur entier.


Avec une fréquence mémoire de 200 MHz et des processeurs dont les fréquences étaient multiples de cette valeur comme c’était le cas sur Socket 754 et 939 avec de la DDR400, cette contrainte ne posait pas de problème particulier, sauf à vouloir utiliser de la DDR266 ou de la DDR333. Avec l’arrivée de la DDR2 et de ses diverses fréquences il y’a tout simplement beaucoup de cas dans lesquels la mémoire ne tournera pas à pleine vitesse. Par exemple, à 2.6 GHz, si vous divisez par 6 vous obtenez 433 MHz, ce qui est trop pour de la DDR2-800. C’est le coefficient 7 qui sera donc appliqué soit une vitesse de 371 MHz.

Au final on arrive au tableau de fréquence suivant :


Comme vous pouvez le constater chaque fréquence a ses défauts. La DDR2-800 ne sera pleinement exploitée qu’à 2.8, 2.4, 2.0 et 1.6 GHz, mais la DDR2-667 ne le sera qu’à 2.0 GHz. Bien entendu le fait d’être à 371 MHz au lieu de 400 MHz n’est pas dramatique en soit mais si AMD avait pu introduire des diviseurs en demi entier (6.5 ici) on aurait été plus proche de la « vraie » fréquence.
Socket et attache ventirad modifiés ...
Le Socket AM2 se distingue physiquement du Socket 939 de part son nombre de pins tout d’abord, puisque l’on passe de 939 à 940. Les détrompeurs sont modifiés, si bien qu’il est impossible, sauf à forcer très fort, de faire rentrer un processeur Socket 939 sur AM2 et vice-versa.


Il ne s’agit pas du seul changement de plate-forme puisque le système de fixation a également changé. Alors qu’il utilisait un système à 3 points de fixation par côté, on passe désormais à un seul point. En soit ce n’est pas très problématique puisque de nombreux anciens ventirads fonctionnent sur le nouveau système et vice-versa.


Le problème se pose toutefois systématiquement au niveau des ventirads n’utilisant pas ce système mais un autre nécessitant une fixation directe à la carte mère. En effet le système de rétention AMD n’est plus fixé à la carte mère par deux vis mais quatre, ce qui rend de fait beaucoup de ventilateurs haut de gamme incompatibles sans kits AM2. On peut se demander si cela était réellement utile n’ayant pas eu échos de systèmes de retentions arrachés ...
... mais pas de modifs niveau chipset !
Si pour changer de type de mémoire il faut changer de processeur et de carte mère, il n’est pas contre pas nécessaire de changer quoique ce soit au niveau du chipset. Ce dernier est toujours connecté au processeur via un bus HyperTransport 1 GHz, et les gammes NVIDIA, ATI, VIA, ULi et SiS actuelles sont donc compatibles. NVIDIA a toutefois décidé de lancer à l’occasion de la sortie de l’AM2 un nouveau chipset, le nForce 5, mais ce dernier fonctionnera tout aussi bien sur Socket 939 voir 754, alors que le nForce 4 ne posera pas de souci sur AM2.
Vos réactions

Top articles