Socket AM2 : La DDR2 selon AMD

Publié le 23/05/2006 par
Imprimer
Conclusion
Lorsque la DDR2 est arrivée sur plate-forme Intel en juin 2004, nous n’avions pas été convaincu puisque les gains étaient inexistants. Mais à l’époque, il était question de DDR2-533, et l’un des arguments d’AMD pour ne pas passer à la DDR2 était justement que la DDR2 devait encore mûrir, en terme de prix comme de performances.

Maintenant que AMD a franchit le pas, on comprend pourquoi le père des Athlon n’était pas pressé. En effet, les latences inhérentes à la technologie DDR2 et à son implémentation par AMD sont extrêmement pénalisantes sur l’architecture K8 et son contrôleur mémoire intégré ce qui fait qu’au final seule la DDR2-800 permet d’arriver à un niveau de performance comparable à celui obtenu en DDR-400 ! Du coup, ce changement parait peu opportun, en attendant une éventuelle implémentation plus efficace.


Bien entendu, les fabricants se tournent de plus en plus vers la DDR2 et la DDR commence de fait à être plus chère, mais encore faut-il comparer ce qui est comparable : si il faut de la DDR2-800 pour arriver au niveau de la DDR-400, l’avantage tarifaire n’est plus du tout en faveur de la mémoire dite de « nouvelle génération ».

Cette situation est encore plus problématique lorsqu’on prête attention aux processeurs Sempron. Certes, ils sont désormais sur un Socket commun aux Athlon 64, ce qui est une bonne chose même si il aurait été plus simple de les lancer sur Socket 939 il y’a des mois, mais le P-Rating choisi par AMD est complètement irréaliste. En effet, les gains liés au dual channel sont complètement annulés (voir plus) par les latences inhérentes à la DDR2, et le +200 effectué en terme de P-Rating sur les Sempron n’est donc en aucun cas justifié, à moins de comparer un Sempron Socket 754 avec de la PC-2700 et un Sempron Socket AM2 avec de la PC2-6400 (sic).

Au final l’arrivée du Socket AM2 laisse plus que perplexe puisque l’on cherche encore son intérêt pour l’utilisateur final, si ce n’est une plate-forme desktop unique qui aurait pu très bien se faire sur Socket 939. De plus l’arrivée de processeurs « Energy Efficient » aux TDP réduits est une bonne chose, mais là encore cela aurait très bien pu se faire sans ce nouveau Socket. A quelques semaines du lancement du Core 2 Duo, est-ce que c’est de l’AM2 que AMD et l’Athlon 64 avaient besoin ? Assurément non ...
Vos réactions

Top articles