Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Samsung SyncMaster 215TW
C´est un peu l´intrus du comparatif. Le 215TW ne fait rien comme les autres. Déjà, c´est un 21 pouces. Pourquoi l´intégrer ici ? Parce qu´il est au prix des 20 pouces, qu´il dispose de la même résolution (1680 x 1050) et qu´on ne va pas faire un comparatif rien que pour lui. Alors sa place ici nous semble justifiée. Et qui se plaindra d´avoir un pouce de plus pour le même prix ?
Deuxième différence avec ses rivaux : il est équipé d´une dalle PVA, une 8 ms. C´est même encore une nouveauté au sein des dalles PVA, puisque nous avions testé des modèles 6 ms jusqu´à présent. Pas des 8 ms. Mais cela va-t-il vraiment changer quelque chose ?


Le 215TW était très attendu pour sa taille un poil supérieure à celle de ses rivaux, et pour ses entrées vidéos. En plus des classiques DVI et D-Sub 15b, il dispose d´entrées S-Vidéo et Composite. Certains pourraient de dire : chic, je vais relier ma console dernière génération, mon appareil photo, mon caméscope... Calmez vos ardeurs, ces entrées sont d´assez basse qualité. Ce n´est pas que Samsung aurait choisi des composants spécialement d´entrée de gamme, c´est juste qu´il vaut mieux éviter ces prises sur tous les appareils. Elles dégradent franchement les signaux. Essayez donc sur votre téléviseur. Faites passer le même film en HDMi si votre lecteur et votre TV en sont pourvus, puis en composante, en S-Video et enfin en Composite. Sans doute ne verrez vous pas de grande différence entre les deux premières, surtout sur un film DVD classique, en SD. En revanche, le passage à la S-Vidéo se traduit une perte de piqué, par des couleurs qui bavent un peu... On apprécie quand même la présence de ces prises. Certains apprécieront de relier directement leur caméscope ou une console d´ancienne génération (= pas la Xbox 360 ni la future PS3), sans être trop regardants sur la qualité.


Sinon, comme le montrent les photos, le 215TW s´ajuste en hauteur et il bascule en mode pivot. Ce sont des options qu´on apprécie. L´ajustement en hauteur surtout.


Samsung présente aussi cet avantage – comme Apple notamment – de proposer un logiciel de création de profil. Sans colorimètre le constructeur vous propose quand même d´ajuster le moniteur à partir d´une série de mires. On apprécie l´initiative, c´est effectivement mieux que rien et même si les réglages par défaut seront jugés satisfaisants par la plupart. Les pointillés pourront se plonger dans Natural Color. ceux là devront en plus être patient, car sa manipulation n´est pas simple. Par exemple, la première série de mires consiste à ajuster l´intensité d´un carré bordeaux de manière à ce qu´ils s´intègre de la manière la plus homogène possible dans un autre carré, composé de lignes rouges et noires. On a tôt fait de faire n´importe quoi !



Après le rouge viennent les réglages du vert et du bleu.

Ultime étape dans cet ajustement manuel (on ne peut quand même pas parler de calibration), le Color Preference permet de choisir soit le profil précédemment créé, soit l´un de ceux pré-enregistrés par Samsung. Nous avons trouvé certains des pré-enregistrés plus proche du résultat souhaité que celui réalisé par nos soins à la main. Ils sont tous clairement identifiés : photography, game, internet... C´est un peu une usine à gaz. En sélectionner un revient à modifier tous les paramètres du moniteur d´un coup : température couleur globale et par canaux, luminosité, contraste, gamma... Les changements sont radicaux. Essayez les, ne vous fiez pas forcément aux noms...

Vos réactions

Top articles