L'Intel Core Duo débarque sur Desktop

Publié le 05/04/2006 par
Imprimer
La GA-I8I945GTMF-YRH
Gigabyte est le premier a nous avoir fourni une carte mère Core Duo Desktop, et ce depuis quelques semaines déjà, le test ayant été retardé le temps notamment de trouver un Core Duo d’une fréquence digne de ce nom. Il s’agit ici d’une pré-version de la GA-I8I945GTMF-YRH.


Niveau chipset, on trouve le couple habituel d’Intel pour Core Duo, c´est-à-dire i945GT + ICH7M-DH. L’i945GT gère le FSB667 du processeur, la mémoire DDR2 jusqu’en mode DDR2-667, un slot PCI Express x16 ainsi qu’un cœur graphique intégré Intel que l’on réservera comme d’habitude à la 2D. Côté southbridge, l’ICH7M-DH intègre la gestion du bus PCI, de 4 lignes PCI Express, de l’USB 2.0, d’un canal ATA et de deux canaux SATA avec AHCI & Matrix Raid.

Gigabyte a bien entendu intégré en sus du chipset Intel diverses puces afin d’apporter des fonctions supplémentaires. L’HD Audio est ainsi pris en charge par une puce Realtek ALC880, le FireWire par une puce Texas Instruments PCI et le réseau Gigabit par une puce PCI Express Intel PC82573L.


Le Socket mPGA479M est bien entendu de la partie, ainsi que deux slots DDR2, un slot PCI Express x16, 2 slots PCI et un slot PCI Express x1. Seuls deux ports SATA et un port ATA sont intégrés, cette limitation étant inhérente au southbridge utilisé et Gigabyte n’ayant pas cru bon d’intégrer une puce additionnelle afin de gérer par exemple plus de SATA. On pourrait regretter cet état de fait, ou encore le manque de port DIMM, mais il ne faut pas perdre de vue que nous avons ici à faire à une carte Micro ATX.

Puce Intel Gigabit

De base la carte sera livrée avec un ventirad dont nous n’avons pas pu disposer pour notre test. Comme nous l’indiquions précédemment, il s’agissait d’une carte de pré-version avec les défauts qui vont avec, à savoir qu’un des deux ports SATA ne fonctionnait pas et que le bios ne proposait aucune option d’overclocking que ce soit au niveau FSB ou changement du coefficient CPU. En dehors de cela, la carte n’a posé aucun problème tout au long des tests, les performances et la stabilité étant au rendez-vous.

Il faut noter que ce n’est pas la I8I945GTMF-YRH qui fera son apparition en France d’ici à la mi mai mais la I8I945GMMF-YRH. Comme sa dénomination le laisse transparaître, la modification se situe au niveau du chipset qui passe de l’i945GT à l’i945GM. Les différences sont mineures, Intel destinant le 945GT à des design « desktop ».

Ainsi, le GT ne supporte (officiellement) que les Core Duo en version standard, et pas les Core Solo ou les Core Low voltage. De plus, alors que le cœur graphique est cadencé à 400 MHz et alimenté en 1.5V sur la version GT, la version GM destinée aux portables est à 250 MHz et 1.05V : vu les performances qui restent très limitées même à 400 MHz, ce n’est pas une grosse perte.
Vos réactions

Top articles