Le Der des Der : comparatif CRT
Publié le 22/03/2006 par Vincent Alzieu
Rendu des filmsLes LCD sont sujets à quatre problèmes en ce qui concerne les films. Leurs angles de vision sont parfois étroits, ils doivent être dotés de temps de réponse rapides si on en veut pas voir les scènes baver, ils font pour certains appel à un dithering pour passer de leurs 6 bits natifs à 8 bits interpoler et approcher ainsi les 16 millions de couleurs affichées, enfin un nombre croissant d´entre eux fait appel à des dalles glossy qui renforcent les contrastes mais introduisent un effet miroir sur les scènes sombres.
Pour trouver des temps de réponse rapides, les constructeurs ont fait appel depuis quelques temps à une technique nommée overdrive, qui consiste grosso modo à sur-exciter les cristaux pour les faire tourner plus vite. La contre-partie, c´est que les couleurs perdent un peu en précision pendant un court instant, d´où l´apparition d´un fourmillement particulièrement visible dans les dégradés, qui vient s´ajouter aux éventuels défauts de compression des séquences vidéo. Il en résulte une gêne perceptible chez certains – dont je fais partie.
Sur les CRT, bien qu´ils ne soient qu´analogiques (ce qui soit dit en passant signifie qu´ils ne seront jamais certifiés HDCP), il n´y a ni dithering, ni problème de réactivité, ni d´angles de vision qui virent au noir, ni d´overdrive. Alors, est-ce le rêve pour les films ?
Presque. Effectivement, il n´y a ni fourmillement, ni problème de rémanence. Mais les trois écrans sont en dalle brillante. Ce n´est pas un glossy aussi fort que sur le Nec 20WGX², mais on se voit quand même un peu dedans. Toutefois, l´image est tellement belle qu´on fait vite le focus dessus, et qu´on oublie son reflet visible en arrière plan.
Cette fois, on aurait tendance à privilégier l´écran le plus grand, à la meilleure homogénéité et au meilleur rendu des couleurs. Les 18 pouces affichés du Philips peuvent paraître un peu courts. Entre le Iiyama et le ViewSonic, honnêtement les deux se valent. Toutefois, la luminosité est plus homogène chez ViewSonic. Et puis son encadrement noir se prête un peu mieux aux films...
Angles de visionSont-ils vraiment totaux ? Que valent-ils par rapport à ceux des écrans LCD IPS, MVA et TN ?
A comparer avec les technologies LCD :
Comparé à celui des LCD, le rendu des CRT de côté est très impressionnant.
Rendu des jeux
Conclusion
Sommaire
5 - Homogénéité, rendu des couleurs
6 - Rendu des jeux
7 - Rendu dans les films, angles de vision
8 - Conclusion
6 - Rendu des jeux
7 - Rendu dans les films, angles de vision
8 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD