Le Der des Der : comparatif CRT

Publié le 22/03/2006 par
Imprimer
ViewSonic P227FB
Souvenirs, souvenirs... En 2001 déjà ViewSonic avait remporté le comparatif des CRT avec le P95f. Cinq ans plus tard la concurrence est moins rude mais la qualité est toujours là : c´est bien l´écran ViewSonic que nous avons préféré, sur 5 modèles passé entre nos mains. Cinq et non trois comme rapporté dans les pages précédentes, car nous n´avons pas détaillé les essais sur deux autres modèles, un no name et un écran d´occasion, signé Mitsubishi.

Ses caractéristiques sont déjà très supérieures à celles des deux moniteurs détaillés précédemment. On pouvait supposer sur cette seule base la présence d´une électronique de meilleure qualité. C´est bien le cas, le P227FB tient des fréquences qui laissent rêveurs ses concurrents, et cela avec des images nettes.



ViewSonic a beau indiquer PerfectFlat en technologie, ça ne veut pas dire grand chose d´autre que "c´est un tube plat à la sauce ViewSonic". Suivant les époques on pouvait trouver derrière un tube Trinitron ou du Shadow Mask. En ce qui concerne ce nouveau P227FB, on trouve assez logiquement du Shadow Mask. Logique, car plus personne ne produit de tubes en "tron". Ça ne les empêche pas d´afficher un belle luminosité de 106 cd/m² et une électronique de qualité, qui lui permet d´afficher des images en 1600 x 1200 @ 103 Hz assez nettes. Bien plus en tout cas que celles des écrans Iiyama et Philips àla même résolution. Toutefois, pour un usage bureautique, rien ne vaut à mon avis la netteté des LCD – en prenant soin quand même de réduire drastiquement leur luminosité complètement délirante par défaut. Pour ceux qui préféreraient travailler en 1280 x 960 sur cet écran ViewSonic, ils pourront le faire avec une fréquence verticale de 126 Hz.


L´écran ViewSonic face à un 20 pouces LCD Philips

A noter que ViewSonic communique sur un pas de masque, un pitch, variable entre le centre et le bord de l´image. N´y voyez pas une possible déformation, il n´y en a pas, nous avons vérifié. Le seul vrai problème relevé sur ce moniteur est la présence d´une tâche verte sur le coin supérieur droit. ViewSonic rejette la faute de ce défaut non pas sur un défaut de fabrication mais sur leur transporteur. Ils assurent avoir vérifié minutieusement l´écran avant de nous l´envoyer. Un choc pourrait avoir eu lieu selon eux entre l´Angleterre, sa nation de départ, et nous.

Un mot sur son blindage : il est bon, mais moins impressionnant que celui de Iiyama. Il s´est montré plus sensible au champ magnétique induit par notre aimant que l´écran japonais. Pour sa décharge, il est un peu plus léger. Iiyama a peut être été plus généreux sur les isolants. Mais là encore, il suffisait d´écarter l´aimant pour que l´image reprenne ses couleurs naturelles.

Vos réactions

Top articles