Nvidia GeForce 7600 GT/GS et ATI Radeon X1800 GTO
Publié le 09/03/2006 par Damien Triolet
Les cartes
La carte de référence est relativement compacte, similaire à une GeForce 6600 GT. Le système de refroidissement est différent, un peu plus efficace mais pas plus silencieux. Si on est loin d´atteindre le volume sonore des cartes les plus bruyantes, tout comme avec les GeForce 6600 GT, on est également loin du silence, tout du moins en 3D puisque en mode 2D la carte abaisse la vitesse du ventilateur qui passe alors inaperçu. Etant donné qu´il s´agit d´une carte qui sera commercialisée dans des volumes importants et sur une longue durée, les divers fabricants pourront cependant utiliser un autre système de refroidissement.
La mémoire embarquée sur la carte de référence est signée Samsung et certifiée à 1.4 ns soit 715 MHz. 256 Mo sont présents et cadencés à 700 MHz, mais une version 128 Mo devrait arriver prochainement. Nvidia annonce sa 7600 GT à un prix public compris entre 179 et 229€, comprenez donc qu´il s´agira de 179€ pour la version 128 Mo et 229€ pour la version 256 Mo testée ici.
La GeForce 7600 GS de référence est équipée d´un système de refroidissement passif et sera commercialisée à 149€ en version 256 Mo. N´ayant pas se procurer cette carte directement, nous avons sous-cadencé une GeForce 7600 GT de manière à représenter les performances de la version GS.
Spécifications des cartes
Le testPour ce test, nous opposerons la 7600 GT et son prédécesseur, en version 128 et 256 Mo, mais également au GeForce 6800 GS qui joue dans la même catégorie de prix, dispose d´un nombre d´unités de traitement identique mais d´un bus mémoire 256 bits. En face, nous avons la X1600 XT d´ATI, qui lors du test que nous lui avions consacré s´était placé juste devant la 6600 GT, mais également les X800 et X1800 GTO. Cette dernière est lancée aujourd´hui par ATI précipitamment. La 7600 GT fait visiblement peur au fabricant canadien… Il s´agit cependant ici uniquement d´une preview des performances, puisqu´au lieu de nous fournir une carte, ATI s´est contenté de nous envoyer un bios qui désactivait un quad engine sur une X1800 XL. Enfin, nous avons ajouté la toute récente 7900 GT de manière à représenter l´écart entre le milieu de gamme et le haut de gamme.
Nous avons décidé de garder le filtrage anisotrope activé dans tous les tests. Il augmente significativement la netteté des textures et plus on monte en résolution, plus c´est bénéfique. Il est donc logique de l´utiliser même sur une carte qui vise le milieu de gamme, même si l´antialiasing est désactivé. Quand le jeu permet de le configurer directement, nous sélectionnons le mode le plus élevé proposé, sinon nous forçons le filtrage anisotrope 16x via le panneau de contrôle des drivers. Nous avons désactivé l´optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia (fourmillement dans les textures), ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia.
Configuration de test :Asus A8N32-SLI Deluxe
A8R-MVP
AMD Athlon FX 55
2 x 1 Go de Corsair XMS 3200
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst 6.3
ForceWare 84.17
Introduction
HDR, F.E.A.R.
Sommaire
1 - Introduction
2 - La carte, spécifications, le test
3 - HDR, F.E.A.R.
4 - Half Life 2 Lost Coast
5 - Far Cry
6 - Serious Sam 2
2 - La carte, spécifications, le test
3 - HDR, F.E.A.R.
4 - Half Life 2 Lost Coast
5 - Far Cry
6 - Serious Sam 2
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