Guide d'achat Noël 2005

Publié le 28/11/2005 par , et
Imprimer
Moniteurs
C’est sans doute, avec la photo, le secteur qui a le plus bougé cette année. La petite révolution, ce fut l’arrivée au printemps dernier des premières dalles VA rapides. Qui parmi les lecteurs amateurs de LCD n’a pas enregistré que le premier du genre s’appelait VP191b, et qu’il était signé ViewSonic ? Cet écran, immédiatement au top des ventes, a été remplacé à la rentrée par le très proche VP930, que nous ne vous recommandons pas pour autant.

Car entre-temps la concurrence s’est organisée. Samsung a sorti sa propre dalle PVA 6 ms, et surtout Belinea a acheté des stocks de dalles Premium-MVA 8 ms pour les implanter dans des moniteurs bien plus abordables que ceux de ViewSonic. Cela leur vaut notre préférence, avec pour un 19" le 10 19 20 et pour un 20" le 10 20 35W.


Au delà, 24 pouces, on vous conseille l’Acer AL 2416W, en dalle PVA 6 ms.

Toutefois, ces conseils valent pour un usage polyvalent avant tout. Si vous êtes du genre bourrin, à n’utiliser votre PC qu’avec des jeux du type Quake, Unreal ou Doom, mieux vaut pour vous rester en technologie de dalle TN, ce qui limitera du coup votre choix aux seuls 19 pouces. Notre préféré du genre est le ViewSonic VX924, un TN 3 ms.

A l’inverse, vous pouvez chercher un écran non pas pour jouer ni même pour les vidéos, mais pour ses qualités graphiques. Nous avons adoré le Spectraview 2180WG-LED de Nec. Son gammut est très nettement au delà de ce que les LCD classiques peuvent produire. Mais son prix, de plusieurs milliers d’euros (dans les 5000 aux dernières nouvelles) en font plus une vitrine technologie qu’autre chose. D’ici à ce que ce type d’écran soit abordable, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’étonnant Eizo S2110W. Étonnant car abordable, ce n’est pas dans les habitudes de Eizo, et en technologie PVA, ce qui constitue leur première infidélité à l’IPS sur un moniteur pour graphistes. Cet écran se différencie de deux des constructeurs classiques par le fait qu’Eizo calibre tous ses écrans un à un avant de les emballer. Déballez le, sans aucun réglage il est fidèle. Il ne reste plus qu’à affiner.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de l’Eizo mais que vous voulez quand même des couleurs fidèles, un seul moyen : l’achat d’un colorimètre. Nous utilisons ceux de LaCie depuis des années, LaCie qui ne fait en fait que développer une suite logicielle qui vient se greffer au colorimètre d’un tiers, vendu sous la griffe LaCie. Le Blue Eye 2 était sur une base X-Rite, le nouveau Blue Eye Pro est en Gretag. Le premier coûte 220 € environ, le deuxième 330 €.

>Comparer les prix des moniteurs LCD 
Vos réactions

Top articles