MSI K7 Pro

Publié le 27/03/2000 par
Imprimer

msistar.gif (7106 octets)Même si les cartes mères KX133 seront disponibles en quantités dès le mois d´Avril, l´AMD 750 n´est pas mort. D´une part il offre encore des performances tout à fait raisonnables, et d´autre part il a l´avantage de se baser sur une technologie maintenant éprouvée. MSI l´a bien compris, d´où la sortie de la K7 Pro, deuxième génération de carte mère Athlon chez MSI après la MSI MS 6167. Sans être une révolution, cette carte apporte permet à MSI de faire face sans rougir (loin de la !) à la K7M d´ASUSTeK.

 

Le chipset

Tout comme la MSI MS 6167, la K7 Pro (nom de code MSI MS 6195) est architecturée autour du chipset AMD 750 d´AMD. Ce chipset se compose en deux parties, d´une part le Northbridge AMD 751 et d´autre part le Southbridge AMD 756.

C´est au niveau du Northbridge que ce situent les principales différences entre l´AMD 750 et le VIA KX133. En effet, si ce dernier supporte l´AGP 4x et la SDRAM à 133 Mhz, l´AMD 751 ne supporte pour sa part "que" l´AGP 2x et la SDRAM à 100 Mhz (hors overclocking bien entendu). Certes, cela n´a en général pas d´impact sur les performances globales du système comme vous pourrez le voir dans le test du KX133 qui sera publié d´ici un ou deux jours, mais pourquoi s´en priver ? En dehors de ces deux petits problèmes, l´AMD 751 ne dispose pas de vrai défaut. Il gère jusqu´à 3 barrettes SDRAM 100 Mhz de 256 Mo (simple ou double face) ainsi que 6 bus PCI 2.2 en Master. L´AMD 756 est pour sa part compatible avec les normes actuelles, tant au niveau du bus ISA que de l´Ultra DMA (2 canaux UDMA 33 ou 66) ou de l´USB (4 USB 1.0). Toutefois, ces normes seront supplantées courant 2000 par l´Ultra DMA 100, et surtout l´USB 2.0. Mais étant donné qu´aucun chipset actuelle ne les supportent, cela n´a rien de dramatique, loin de là.

La carte

k7pro.jpg (31309 octets)Mais assez parlé du chipset, que vous connaissez déjà pour la plupart d´entre vous, parlons de la care mère. Point de vue connexions, la K7 Pro est proche de la perfection. En effet, la carte dispose d´un Slot ISA, de 6 Slots PCI, et d´un Slot AGP, ce qui est un très bon choix de la part de MSI. Certes, certains râleront car ils ne pourront pas utiliser leur SB16 et leur carte scanner SCSI ISA en même temps, mais bon il y a des moments où il faut savoir évoluer un minimum. La K7 Pro est également dotée de 3 emplacements mémoires au format DIMM acceptant un maximum de 3 barrettes SDRAM de 256 Mo chacune. Pour le reste, c´est du standard, que ce soit au niveau de l´IDE (2 connecteurs Ultra DMA 33 / 66) ou du bloc ATX (2 PS2, 2 USB avec possibilité d´en rajouter deux a l´avant avec une carte supplémentaire non fournie, 2 Com et un parallèle). A noter que le fameux système DLED de MSI, qui permet de détecter une panne selon un code lumineux, est présent sur la K7 Pro. Bien sur la carte dispose également de quelques petites fonctions plus ou moins utiles telles que le Wake Up on LAN ou le Modem Wake Up. A noter toutefois qu´il n´est pas possible d´allumer via le clavier ou la souris. Pour finir, sachez qu´il existe également une version de la carte dotée du chipset sonore Creative CT5880. Cette version de la K7 Pro dispose donc en plus du Bloc ATX standard d´un port Midi, ainsi que des entrées / sorties son (Line In / Out et Micro). Bien sur, la carte est livrée avec un CDROM comportant tout les utilitaires MSI habituels.

Sommaire
1 - Introduction, Le chipset, La carte
2 - La carte (suite)
Vos réactions

Top articles