GeForce 7800 GTX 512 Mo : la nouvelle reine de la 3D ?
Publié le 14/11/2005 par Damien Triolet
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Un GeForce 7800 GTX dopé aux hormones
Etant donné l’absence de concurrence lors du lancement du GeForce 7800,
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D’autant plus que les différences entre les versions 256 et 512 Mo sont relativement importantes : le GPU passe de 430 à 550 MHz, soit une augmentation de 28 % et la mémoire de 600 à 850 MHz soit un gain de plus de 40 % en bande passante mémoire ! Ces informations seules laissent envisager une grosse différence de performances entre les 2 cartes qui auraient donc dû avoir un nom différent afin d’éviter toute confusion.
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Pour fonctionner à une telle fréquence le GPU avait besoin d’un système de refroidissement efficace, Nvidia a donc opté pour le monstre que vous avez déjà pu apercevoir sur la Quadro FX 4500 ou sur une GeForce 7800 GTX de Leadtek. Ce système de refroidissement volumineux repose sur une base en cuivre de laquelle partent 4 heatpipes qui rejoignent des ailettes refroidies par un ventilateur central. Le système est très silencieux et très efficace; ainsi, le ventilateur tourne rarement à plein régime et quand bien même il arrive que ce soit le cas, il reste d’une discrétion remarquable.
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Alors que le PCB de la 7800 GTX 256 Mo était prévu pour accueillir 512 Mo, la version 512 Mo (est-ce clair ?) en utilise un autre, amélioré pour faciliter la montée en fréquence et adapté aux puces 512 Mbit qui, comme leur nom l’indique, ont une densité double des puces 256 Mbit utilisées sur la GeForce 7800 GTX 256 Mo. Il suffit donc d’en mettre 8 au lieu de 16 ce qui est probablement plus intéressant au niveau des coûts de fabrication mais ce qui facilite également le fonctionnement à très haute fréquence de cette mémoire. Nvidia s’est procuré la dernière révision des puces GDDR3 de Samsung, en 1.1 ns soit capables en théorie de fonctionner à 900 MHz réels !
Asus N7800GT Dual, consommation, le test
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