20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)

Publié le 17/11/2005 par
Imprimer
Films
L´un est en format 4/3, l´autre en Wide. L´écran Belinea est à priori le mieux taillé pour les DVD. En tout cas, l´image sera plus grande : 40,7 cm de long pour LG contre 43,3 cm pour le 10 20 35W.

Pour ce qui est du rendu, encore une fois il est extrêmement proche sur les deux écrans. Comme d´habitude sur les dalles avec overdrive, ça fourmille. Moins que sur de l´IPS mais beaucoup plus que sur les dalles MVA 25 ms. On ne peut néanmoins les regretter tant les écrans de ce type étaient affectés par la rémanence (et si on avait un doute, nous avons commandé un MVA 25 ms récent : on préfère définitivement un peu de fourmillement et moins de rémanence).


En revanche, aucun de ces deux écrans ne semble compatible avec la nouvelle norme HDCP, indispensable pour assurer la diffusion des films HD (Blue-Ray, HD-DVD) protégés par droit d´auteur. Aujourd´hui ça ne pose pas de problème. L´an prochain en revanche, cela causera certainement quelques frustrations quand vous aurez acheté l´édition HD de votre film préféré, et que l´écran n´affichera à la place qu´un message d´erreur indiquant que "les conditions de sécurité pour la diffusion ne sont pas atteintes". Il y a un risque fort d´image noire. Au mieux, si l´éditeur est sympa, il vous autorisera à le voir avec une résolution réduite, et une qualité d´image dégradée. Royal !
Angles de vision
Les photos sont prises avec 50° d´angles. Les signes caractéristiques habituels sont :
  • dalle TN : l´angle de vision inférieur vire au noir
  • dalle IPS : angles de vision les plus ouverts, quasiment pas de perte à 50°
  • dalle VA : la vue de haut et celle de côté, surtout, blanchissement un peu.

    Voici ce que donnent les deux moniteurs du jour :

    Dalle AU-Optronics : Belinea 10 20 35W

    Dalle ??? ??? ms : LG Flatron L2040P


    C´est ce test qui nous a vraiment mis la puce à l´oreille. L´écran LG ne se comporte absolument plus comme un écran IPS mais comme un VA pur et dur. L´énigme devient la suivante :
    Mon premier blanchit quand on le voit de côté et d´au dessus,
    Mon deuxième affiche un noir extrêmement profond,
    Mon troisième bénéficie d´une réactivité bien meilleure que celles des précédents IPS 16 ms,
    Mon tout... est une dalle IPS répond LG, est un dalle P-MVA répondons nous. En tout cas, ça en a le goût, l´odeur, etc. Comme expliqué en page précédente, dans l´impossibilité d´ouvrir l´écran sans exploser sa coque, nous n´avons pu nous que faire appel à une petite astuce pour faire apparaître un menu caché qui semble confirmer la chose, puisqu´il indique la présence d´une dalle AU-Optronics, qui jusqu´à preuve du contraire ne dispose d´aucune dalle IPS à son catalogue.

    A titre de comparaison, voici ce que donne un véritable écran IPS :

    Dalle LG-Philips S-IPS 16 ms : Philips 200P4SS


    Et pour la forme, voici pour finir un écran TN – reconnaissable à son angle de vision inférieur qui vire au noir :
    Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V
  • Vos réactions

    Top articles