20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)
Publié le 17/11/2005 par Vincent Alzieu
Test de réactivité 1 : rendu dans les jeuxUne voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.
Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.
Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets. A l’inverse, certains écrans ont adopté des overdrives très forts, parfois complétés par des algorithmes d’anticipation d’images. Dans ce cas, une image peut se dessiner devant l’objet principal, ce qui occasionne à l’écran un petit halo blanc devant les objets en mouvement.
Nous capturons cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 secondes. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles. L’image la plus importante des deux est celle de gauche, la meilleure. C’est celle que l’écran affichera le plus souvent. Celle de droite, la moins bonne est une image de transition, en principe fugitive.
Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence des écrans oscille :
Après l´étonnant niveau de noir relevé en fin de page précédente, ce test nous laisse une nouvelle fois perplexes : le L2040P se comporte vraiment comme un écran VA rapide !
Du coup nous avons appelé LG, qui nous a confirmé que selon leurs informations, le L2040P est bien en dalle IPS. Pour reprendre leur expression, n´importe qui les appellerait ils en mettraient leur main à couper. Venant de nous la question est à leurs yeux plus problématique. Aussi nous ont-ils proposé de se mettre en relation avec la Corée pour vérifier... mais ils n´ont toujours pas reçu de réponse de leur part.
Dans une telle situation, le plus simple est bien souvent d´attraper un tournevis et d´aller regarder par soi-même. Sauf que là, aller chercher la dalle revient à tout massacrer vu la conception du produit. Nous avons la chance d´être les premiers servis avec un écran qui sortira au mieux fin 2005, début 2006 ; nous sommes gentils, on ne va pas tout casser.
On nous a néanmoins proposé une astuce qui fonctionne parfois sur les écrans LG : éteindre le moniteur en appuyant simultanément sur le bouton Menu peut faire apparaître un nouveau menu qui afficherait la dalle implantée.
C´est en partie le cas ici. Le menu affiche le fabricant de la dalle, mais pas la référence du composant. Et là : AUO, pour AU-Optronics. Or à notre connaissance AU ne produit pas de dalle IPS. A en croire ce menu, la dalle serait probablement la M201UN02, une dalle P-MVA format 4/3 avec un temps de réponse de 8 ms.
On est donc face à un premier problème : un écran bientôt en vente présenté comme un IPS, confirmé comme tel, s´avère suite aux tests être un P-MVA.
Mais, deuxième problème, l´étude du menu propose une option Panel qui, quand elle est activée, permet de modifier manuellement l´origine de la dalle. Trois options sont proposées : AUO, par défaut, Fujitsu et LGP (pour LG-Philips). Si on s´interroge dessus, la raison de choix est un peu effrayante : cet écran serait proposé, suivant les stocks du fabricant, avec des dalles d´origines variées. Certains tomberont sur la même que nous, une AUO 8 ms Premium-MVA. Le réglage des couleurs est bon, la réactivité est bien meilleure que sur les écrans IPS. Au détail des angles de vision près (voir plus loin), c´est la meilleure pioche possible.
D´autre trouveront dans leur Kinder Surprise une dalle IPS. Si elle n´a pas évolué depuis les dernières testées de ce genre, la réactivité sera moins bonne, le taux de contraste sera plus faible, le noir moins profond mais les angles de vision seront un peu plus ouverts. Le rendu dans les films risque également d´être moins bon.
Ceux qui n´ont vraiment pas de bol tomberont sur un lot Fujitsu. Là c´est la punition. Pour rappel, nous avons testé leur dernière génération de dalles 8 et 12 ms à l´occasion de notre dernier "grand comparatif" d´écrans 19 pouces, intitulé 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA.... Deux modèles étaient équipés en Fujitsu, le Iiyama H1900 et le Sony SDM-HS95P. Les deux s´étaient révélés bien moins bons que tous les autres en réactivité.
LG se renseigne. Ils reviendront vers nous au plus vite nous ont-ils assuré pour éclaircir cette histoire, problématique pour tout le monde.
En attendant, voici de quoi comparer ce que valent ces deux écrans avec quelques unes de nos référence.
Le rendu est comparable à ce que produisent les dalles AUO P-MVA 8 ms. C´est bien, mais un cran en deça des capacités des TN rapides.
Au mieux l’image est parfaite. Ceux qui ont une bonne vue distingueront à peine une image transparente derrière l’objet principal. Au pire on a deux images en simultané. C’est très fugitif, difficile à capturer et présent seulement un très court instant à l’écran. La plupart des photos réalisées étaient plus proches du meilleur résultat que du deuxième.
Test de réactivité 2 : infographie 3D, jeux scènes sombresOn étudie cette fois la rémanence sur deux couleurs opposées. Tant qu’à faire, on opte pour les extrêmes : blanc et noir. Cela peut représenter la rémanence sur une scène de jeu sombre, ou encore pour les graphistes 3D celle occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.
Ce test avait été réalisé avant que nous entrions en contact avec LG. Avec lui nos doutes se sont encore épaissis. Le rendu est trop similaire entre ces deux écrans.
Comme toujours, quelques références supplémentaires pour situer ces écrans, aux très bons rendus même si leur réactivité reste en deçà de celle des TN rapides :
La rémanence est fixe et nulle sur ce 4 ms, preuve des énormes progrès réalisés cette année. Cette rémanence est carrément inférieure à celle constatée sur un écran à tube :
Rendu des couleurs
Films, angles de vision
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD