20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)

Publié le 17/11/2005 par
Imprimer
LG Flatron L2040P
LG-Philips et Nec sont, au niveau de fabricants de dalles, les deux derniers grands partisans de l´IPS. Cette technologie est hélas pour eux en perte de vitesse depuis que le VA produit des temps de réponse rapide. Il y a peu encore, tous les écrans de 23 pouces et plus, ainsi que la plupart des 20 pouces étaient en IPS. Cette époque est révolue. Petit à petit tous délaissent leurs amours de jeunesse et se tournent soit vers le MVA, c´est à dire AU Optronics, soit vers le PVA, Samsung. Même les fabricants d´écrans pour graphistes cèdent à la mode. On l´a vu avec Eizo, c´ets maintenant au tour de LaCie. Seul Nec résiste.

LG poursuit sur sa route, tant pis qu´ils sont moins nombreux dessus, ils gardent des utilisateurs fidèles, pour qui rien ne vaut l´IPS – même si c´est parfois difficile à justifier.
*voir article sur l´effet Mura

Comme vous le voyez, nous nous sommes permis de mettre quelques caractéristiques entre guillemets. LG affirme que cet écran est du type IPS. Les essais renvoient hélas des résultats extrêmement surprenants dans ce cas. Nous les détaillons dans les pages suivantes.


Concernant l´écran et sa coque, celle-ci est très élégante, comme d´habitude sur cette série. On ne dispose que des entrées analogique et numérique, pas de mode pivot, pas de hub USB, pas d´entrée vidéo spéciale...


Les amateurs de visio-conférence avec webcam peuvent éprouver des difficultés à accrocher leur périphérique au moniteur. La partie supérieure est oblique et très large : 9 cm d´épaisseur en haut.
Vos réactions

Top articles