[MAJ] Comparatif : cartes graphiques milieu de gamme

Publié le 01/11/2005 par
Imprimer
Far Cry

Far Cry est dans notre démo limité par le CPU à plus ou moins 75 FPS, ce qui empêche les cartes les plus performante de se démarquer. Les scores dont donc très serrés : la X800 GTO est devant la 6800 et la X1600 XT affiche des performances similaires, les X800 GT devant la 6800 XT et dans un mouchoir de poche avec la 6600 GT. La X1300 Pro dépasse de peu la 6600 LE et s´affiche comme un rien plus performante que la Radeon X700.

La 6800 XT n´arrive pas à atteindre les X800 GT, mais par contre la 6600 DDR2 est nettement plus performante que la X1300 Pro.


Une fois l´antialiasing et le filtrage anisotrope activés, ATI prend un peu d´avance. La X800 GTO est très proche de la 6800 GT, la X800 GT 256 Mo est devant la 6800 et la version 128 Mo est devant la 6800 XT. La X1600 XT se place entre les 2 GT et la X1300 Pro derrière la 6600 DDR2 qui voit son avantage fondre mais reste malgré tout devant. La 6800 GS s´en sort bien et se place même un rien devant la 6800 GT.


Splinter Cell Chaos Theory
Splinter Cell représente un jeu presque exclusivement limité par les pixel shader. Les Radeon X1000 et les GeForce 6 utilisent des pixel shader 3.0 qui permettent d´améliorer légèrement les performances alors que les X700 doivent se contenter de 2.0b et les X600 et X300 et 1.1.


La X800 GTO est nettement devant toutes les puces Nvidia à l´exception des 6800 GT et GS dont les performances sont très proches. La X800 GT 256 Mo rivalise avec la 6600 GT et la 6800 mais la version 128 Mo et la X1600 Pro sont un rien derrière tout en restant devant la 6800 XT. La X1300 Pro est au niveau de la 6600, ce qui laisse un avantage de 30% à la 6600 DDR2.


Avec les filtres les cartes ATI s´en sortent également mieux et sont facilement devant leur concurrent, la X1600 XT s´approchant même de la 6800.
Vos réactions

Top articles