[MAJ] Comparatif : cartes graphiques milieu de gamme
Publié le 01/11/2005 par Damien Triolet
Les GPUsRV530 : Radeon X1600
Nouveau milieu de gamme d´ATI, celui-ci supporte les shaders 3.0 ainsi que le HDR en FP16. Ses 5 vertex shaders alimentent un moteur de pixel shader un peu particulier puisque composé de 12 pipelines de pixel shader mais de seulement 4 unités de texturing. Les ROPs sont également limités à 4. Le bus mémoire reste de 128 comme sur les précédentes puces milieu de gamme mais par contre ATI a développé un nouveau contrôleur mémoire qui permet de mieux utiliser la bande passant disponible. Cette puce occupe 157 millions de transistors gravés en 90 nm et qui occupent 144 mm².
R480/R423 : Radeon X800 GTO / GT
Précédente puce haut de gamme chez ATI, elle est aujourd´hui déclinée en versions milieu de gamme afin d´en écouler les stocks. Lorsque aucune unité n´est désactivée ce GPU dispose de 16 pipelines de pixel shader et de 6 pipelines vertex shader, le tout ayant accès à un bus mémoire 128 bits. Cette puce de 160 Millions de transistors gravés en 130 nm occupe une surface de 289 mm². Notez que le R480 est la dernière révision du R423 et peut donc en général s´overclocker légèrement mieux.
RV410 : Radeon X700
Ancienne puce milieu de gamme du fabricant canadien, il supporte, comme les X800, les Shader 2.0b et intègre 6 pipelines de vertex shader et 8 pixel pipelines complètes (shader + ROP). Fabriqué en 110 nm il représente 120 millions de transistors sur une surface de 150 mm².
RV380 : Radeon X600
Toujours commercialisé il s’agit simplement d’une version PCI Express du RV350/360 (Radeon 9600 Pro/XT) qui supporte donc les Shader 2.0 et intègre 2 pipelines de vertex shader et 4 pixel pipelines complètes. Il est fabriqué en 130 nm low-k et ses 75 millions de transistors occupent 98mm².
RV515 : Radeon X1300
Nouvelle puce d´entrée de gamme chez ATI, en version Pro elle peut être assimilée à du milieu de gamme. Elle supporte donc les shaders 3.0 et le HDR en FP16 mais ne dispose pas de la totalité du nouveau contrôleur mémoire. En ce qui concerne les unités de calcul, elle repose sur 2 pipelines de vertex shader, 4 de pixel shader, 4 unités de texturing et 4 ROPs, soit une configuration identique au précédent bas de gamme, le Radeon X300. La puce de 100 millions de transistors est fabriquée en 90 nm et occupe une surface de 95 mm².
NV41/NV42 : GeForce 6800
Le NV41, dérivé de l´architecture GeForce 6 intègre 12 pipelines de pixel shader et 5 vertex shader soit la configuration du GeForce 6800 et a donc été fabriqué par Nvidia, en 130 nm, pour éviter d´utiliser sur ces cartes du NV45 plus coûteux à fabriquer et dont la gestion de l´accélération des WMV HD est déficiente. Le NV42 qui remplace maintenant le NV41, est identique mais est fabriqué en 110 nm au lieu du 130 nm et ses 190 millions de transistors occupent 225 mm².
NV43 : GeForce 6600, 6200
Ce GPU est utilisé par Nvidia sur une large plage de produits, de l’entrée de gamme au milieu de gamme. Il supporte les Shader 3.0 et le HDR et intègre 3 pipelines de vertex shader, 8 pipelines de pixel shader et 4 ROPs. Le nombre de ROPs plus réduit n’est en général pas limitatif puisque en pratique la bande passante mémoire empêche tous les ROPs (qui pour rappel s’occupent principalement d’écrire les données en mémoire) de faire leur travail en même temps. Il est fabriqué en 110 nm et ses 146 millions de transistors occupent 160 mm².
On notera que seuls les 6600 & 6600 GT disposent d’un NV43 « full options ». En effet, le 6600 LE n’est doté que de 4 pixel shader pipelines fonctionnels. Il en va de même sur le GeForce 6200, mais dans ce dernier cas la compression de données (Z et couleurs) ainsi que le HDR ne sont en sus pas supportés.
Spécifications des cartes
X800 GT/GTO, Nvidia réagit
Les cartes, le test
Sommaire
1 - Introduction, Famille X1000
2 - X800 GT/GTO, Nvidia réagit
3 - Les GPUs, spécifications des cartes
4 - Les cartes, le test
5 - Far Cry, SCCT
2 - X800 GT/GTO, Nvidia réagit
3 - Les GPUs, spécifications des cartes
4 - Les cartes, le test
5 - Far Cry, SCCT
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