[MAJ] Comparatif : cartes graphiques milieu de gamme
Publié le 01/11/2005 par Damien Triolet
X800 pour tous ?Récemment, ATI a lancé différentes nouvelles déclinaisons du X800. Celles-ci peuvent être basées sur un core R480 ou R423 voir même peut-être R430, qui équipent respectivement les Radeon X850, X800 XT et X800 XL. La différence entre ces nouvelles déclinaisons se situe aux niveaux du nombre de quad engines actifs, un quad engine étant un bloc de 4 pixel pipelines, et des fréquences.
Un petit récapitulatif de la gamme X800 s´impose :
Ce sont donc les X800 GT 128 Mo, X800 GT 256 Mo et X800 GTO qui font leur apparition. Mais pourquoi toutes ses déclinaisons maintenant ? Les dernières en date sont en fait utilisées afin de créer de nouveaux produits qui vont permettre de vider les stocks de puces R480, en évitant de dévaloriser les modèles tels que le Radeon X850 Pro, semblable au X800 GTO à l´exception des fréquences. Le gros avantage des Radeon X800 GT et GTO est leur prix très intéressant étant donné que le but est de vider les stocks aussi rapidement que possible, avant l´arrivée en masse des puces de la prochaine génération si possible.
Vous noterez que ces cartes, en version 256 Mo, embarquent de la mémoire qui a une fréquence assez importante, ce qui est probablement dû au fait que celle-ci était destinée à être vendue par ATI en bundle avec des X850 plus haut de gamme. Les versions 128 Mo utilisent quant à elles de la mémoire moins rapide, attention donc. Ces cartes ne risquent-elles pas de voler la vedette aux Radeon X1600 ?
Nvidia réagitBien décidé à conserver la main mise sur le segment milieu de gamme, Nvidia a rapidement réagit en proposant de nouvelles déclinaisons de ses puces. Ainsi, suite à l´annonce du X800 GT, Nvidia a rapidement répliqué avec un 6800 XT, vous remarquerez le jeu subtil d´ATI et Nvidia qui consiste à reprendre le suffixe "performance" de l´autre sur un produit milieu de gamme… Ce 6800 XT est similaire au X800 GT au niveau de la configuration des pipelines de pixel shader, cependant sa fréquence est plus faible ce qui devrait laisser facilement l´avantage aux X800 GT mais rappelons que celles-ci ne supportent pas les dernières technologies telles que les shaders 3.0 et le HDR au format FP16.
Cible suivant de Nvidia, le Radeon X1300 Pro. Nvidia n´ayant pas de puce bas de gamme suffisamment performante, c´est une puce milieu de gamme, le GeForce 6600 qui est utilisé. Etant donné que celui-ci a vu son prix baisser significativement il est vendu au même prix que le X1300 Pro 256 Mo mais en n´était équipé que de 128 Mo. Nvidia corrige cela en lançant une version améliorée de la carte en question, le 6600 DDR2 qui voit ses fréquences augmenter significativement.
Et enfin, Nvidia lance une GeForce 6800 GS pour concurrencer les X800 GTO et X1600 XT en promettant offrir les avantages des 2 : performances et support des shaders 3.0.
Introduction, Famille X1000
Les GPUs, spécifications des cartes
Sommaire
1 - Introduction, Famille X1000
2 - X800 GT/GTO, Nvidia réagit
3 - Les GPUs, spécifications des cartes
4 - Les cartes, le test
5 - Far Cry, SCCT
2 - X800 GT/GTO, Nvidia réagit
3 - Les GPUs, spécifications des cartes
4 - Les cartes, le test
5 - Far Cry, SCCT
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