Des 24 pouces rapides : 6 ms !

Publié le 28/10/2005 par
Imprimer
Films
Les deux écrans proposent une résolution native de 1920 x 1200 pixels. On aurait vite fait sur la seule foi de cette caractéristique de les croire taillés pour les futurs films HD. Et on aurait bien tord.


Pour commencer, comme tous les précédents écrans en dalle Samsung PVA testé depuis quelques temps, ces deux là fourmillement fortement dans les aplats. Vu leur taille, il faut sacrément reculer pour ne plus être gêné : au moins 3 mètres de recul.

Ensuite, et nous développerons le sujet très prochainement, les Majors du cinéma, épaulées par Intel, Microsoft et les fabricants de cartes graphiques, ont mis en place une nouvelle norme, HDCP, indispensable sur le moniteur pour qu’il puisse diffuser un film commercial sur un support HD. Cette norme n’est en plus applicable qu’aux moniteurs DVI et HDMI (une "nouvelle" norme européenne pour véhiculer le son et l’image en numérique).

Vous devinez le problème : l’écran Acer est VGA seulement. Au mieux, il affichera certains films HD avec une résolution réduite. Au pire ce sera l’écran noir avec message d’erreur.

Pour sa part, l’écran Samsung est certifié HDCP. Il pourra donc diffuser tous les films HD.
Angles de vision
Dalle Samsung S-PVA 6 ms : Acer 2416W


Dalle Samsung S-PVA 16 ms : Samsung SyncMaster 242MP


A titre de comparaison, voici ce que donne le seul écran IPS passé entre nos mains depuis la mise en place de ce nouveau test des angles de vision :

Dalle LG-Philips S-IPS 16 ms : Philips 200P4SS


Et pour la forme, voici pour finir un écran TN – reconnaissable à son angle de vision inférieur qui vire au noir :
Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V


Il en ressort un avantage pour l’écran IPS dont les couleurs restent fidèles sur les 50° d’angles pris pour les photos. Les écrans PVA, les couleurs perdent un peu de leur intensité quand elles sont vues de côtés et elles s’assombrissent vues de haut ou d’en bas.
Vos réactions

Top articles