Des 24 pouces rapides : 6 ms !

Publié le 28/10/2005 par
Imprimer
Acer 2416W
L’écran Acer sera lancé d’ici quelques jours / semaines à un prix très séduisant pour un 24 pouces, 1000 € environ. Ce prix est comparable à celui du Dell 2405FPW, dont l’ergonomie est franchement supérieure à celle de cet écran Acer. En revanche, l’AL2416W est rapide : 6 ms en temps de réponse. Et comme on le verra dans les pages suivantes, cette différence se voit à l’image.

*voir article sur l’effet Mura

Du fait de cette nouvelle génération, sans doute la dalle n’était pas donnée. Alors pour proposer quand même un écran économique, leur premier 24 pouces soit dit en passant, Acer a sabré tout ce qui dépassait. Au point d’en arriver à faire de drôles de choix. Le plus surprenant est l’interface proposée : analogique seulement. Or cela va vite poser problème. Pour commencer, les fabricants de cartes graphiques abandonnent ce format. On passe au DVI. Ensuite qui dit prise VGA dit aussi certification HDCP impossible (une nouvelle norme requise pour lire les futurs films HD protégés en plein format). Voilà donc un écran 1920 x 1200 en natif qui, aux dernières nouvelles en provenance des majors du cinéma, ne pourra lire au mieux les prochains films HD qu’en 960 x 540 pixels. Quel gâchis !


Sur leur lancée, Acer n’a pas implémenté dessus de pied ajustable en hauteur, ni de hub USB, pas de mode pivot non plus... Rien de rien. On a un écran VGA et c’est tout. Le concept est amusant. C’est une Renault 5 de base avec un moteur de Ferrari.


A qui donc peut s’adresser un tel moniteur ?
Première réponse qui vient à l’esprit au regard du temps de réponse annoncé et du bon comportement observé lors des essais : pour les jeux. Sauf que pour jouer sur un tel écran sans interpoler l’image, c’est à dire en 1920 x 1200 faut-il le rappeler, il faut un monstre de carte graphique. Quel dommage en plus d’imposer une double conversion du signal - numérique sur la carte graphique, analogique en sortie pour l’écran puis à nouveau numérique dans l’écran - pour rien. Heureusement, ce passage se fait sans dégradation notable des performances. Mais ça ne sert à rien.

Deuxième réponse possible à la question du public visé : les boutiques qui cherchent un écran de démonstration pour leur vitrine, pour des démonstrations... Et cette fois, l’écran est parfaitement taillé pour un tel usage. On imagine que l’ordinateur derrière un telle application n’est pas un monstre de guerre. Un "vieux truc" suffit pour des slides en 1920 de large. La réactivité de haut niveau permet de lancer des séquences animées sans rémanence excessive et la très haute luminosité mesurée (600 cd/m² selon notre colorimètre !) couplée à ses angles de vision très larges assurera une bonne diffusion sur de nombreux spectateurs, même placés de côté.
Vos réactions

Top articles