Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1
La carte mère constitue l’ossature du PC, c’est un élément à ne pas négliger. Beaucoup d’entre nous le savent très bien, il ne suffit pas d’avoir une carte mère ‘BX’ pour avoir une bonne carte mère. C’est pourtant ce que laissent penser beaucoup de publicités d’assembleurs, pour lesquels la définition d’une carte mère se limité a ces deux lettres. Tel n’est pourtant pas le cas !
Certes, le chipset, en l’occurrence le chipset i440BX d’Intel, constitue un élément clef dans le choix d’une carte mère. A l’heure actuel, il s’agit tout simplement du meilleur chipset que l’on puisse trouver pour une carte mère au format Slot One ou Socket 370. Intel le vend un peu plus cher, mais bon, craquer pour une carte mère dotée d’un autre chipset, ce serait se limiter à un niveau ou un autre, que ce soit la compatibilité ou l’évolutivité.
En sus d’une parfaite gestion du bus AGP, le chipset BX à la particularité de pouvoir gérer jusqu´à 5 Slots PCI, en Bus Master s’il vous plait. Pour combler tout le monde, il peut adresser jusqu´à 1 Go de mémoire vive, repartis en 4 Sockets DIMM distinct (pouvant être remplis par des barrettes double face, le BX gérant 8 lignes de mémoire). Le choix d’une carte mère ne s’arrête bien sur pas à son chipset. On prendra en compte son évolutivité notamment. En effet si le BX gère jusqu´à 5 Slots PCI et 4 Sockets DIMM, les cartes mères n’en sont pas équipées pour autant, préférant laissez place aux Slot ISA, ou tout simplement à rien, histoire de réduire les coûts de production.
On appréciera également les fonctions qui, si elles ne sont pas indispensables, facilitent la vie de l’utilisateur. Je pense notamment au Jumperless, qui permet de se passer de ses fameux cavaliers, ou encore au Monitoring qui permet de mesurer en temps réel le bon fonctionnement de son ordinateur. Bien sur, les overclockeurs seront attentifs au nombreuses fréquences de bus proposées par la carte mères, ainsi qu’à des fonctions originales telles que le réglage du voltage du processeur.
Bref, le choix d’une carte mère n’a rien de simple, et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce comparatif de 5 cartes mères :
Bien sur certains aurait aimé un nombre plus important de carte mère … mais pourquoi faire ? J’ai préférer sélectionner des cartes mères sur lesquels j’avais quelque chose de plus ou moins intéressant à dire :). Les cartes mères présentes dans se comparatif sont donc issue d’une pré sélection qui a éliminée les modèles inintéressant (Super Micro) ou défaillant (Freetech et PC Chips).
Have Fun ... ;)
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !