Les nouvelles imprimantes Canon

Publié le 14/09/2005 par
Imprimer
Conclusion : Canon iP4200
L’imprimante imprime sur CD à face blanche (sauf en Amérique), en recto verso, elle débite ses pages bureautiques et ses photos vite, bien, et pour un coût en encre certes en légère hausse mais toujours très inférieur à la moyenne. Des puces électroniques sont apparues. Elles se sont révélées utiles à Canon seulement pour empêcher l’usage des compatibles : elles n’apportent strictement rien au consommateur. Mais dans le même temps les méchantes dominantes de couleurs relevées l’an dernier s’en sont allées. Cette iP4200 n’est donc pas un coup de coeur, elle ne fait que corriger un gros défaut de la précédente iP4000, mais toujours un achat raisonnable, parfait pour qui veut tirer vite et souvent des documents, photos, pages web, textes...


On précise au passage qu’elle est bien plus silencieuse que les iP1600 et iP2200.
Travaux bureautiques
Les couleurs sont plus claires que par le passé, plus proches des originales. C’est, avec ce que produit HP, ce qui se fait de mieux en la matière. En vitesse en revanche, ces imprimantes restent derrière les imprimantes HP de l’an dernier, toujours en raison de la mauvaise optimisation du pilote qui impose des pauses au milieu des pages, très souvent inutiles. Très longues, elles divisent exactement par deux le débit dont l’iP4200 est capable, ce qui la fait chuter à 5 ppm en couleur. Heureusement, un petit tour dans le driver y remédie complètement et permet de retrouver un 10 ppm bien plus agréable.
Mode photo
On ne le choix entre deux modes : le Normal, à base de 3 couleurs (CMJ) et le Haute Qualité, en Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Le second est un peu plus précis, mais également un peu plus lent.

Parce que les cartouches sont un peu plus chères depuis l’apparition des puces dessus, les photos sur cette iP4200 reviennent un peu plus chères que sur la précédente iP3000. Mais les couleurs étant bien plus justes, on préfère quand même cette nouvelle configuration.
Verdict
A nouveau, on ne peut que regretter que l’apparition des puces ne soit qu’au détriment des utilisateurs : elles empêchent l’utilisation des compatibles et elles rendent les cartouches plus chères. On peut se demander si Canon n’a pas les yeux un peu plus gros que le ventre, et s’il n’auraient pas pu au moins rester au même prix, absorber la différence de coût de production en se rattrapant sur le retour des amateurs de compatibles dans leur giron. D’autant que cette puce ne revient certainement pas 1,50 € pièce, la différence de prix constatée entre les anciennes cartouches couleur et les nouvelles.

Autre regret : le système de pause au milieu des impressions persiste et bride le moteur. Quel dommage que Canon n’affine pas ses paramètres !

Reste que l’iP4200 est tout de même une imprimante douée en tout. Nous émettons de nombreuses remarques et critiques à son sujet, surtout parce que nous cherchons l’imprimante parfaite qui, par définition, n’existe pas. En attendant, celle-ci est déjà un très bon produit pour gros consommateurs d’encre.


Sur la lancée de l’article publié cet été, nous nous sommes demandés si Canon propose des tarifs comparables d’un pays à l’autre. Comme la dernière fois, nous nous sommes basés sur les trois prix les plus bas pratiqués un même jour, le 14 septembre 2005, via deux comparateurs de prix pour chaque pays, USA, France et Allemagne. A nouveau les prix indiqués ci-dessous sont Hors taxe.


Il y a des écarts mais ils sont faibles : 4 euros sur l’iP1600 au mieux, 3 sur l’iP4200. Personne n’est vraiment lésé.
Vos réactions

Top articles