NVIDIA GeForce 7800 GTX
Publié le 22/06/2005 par Damien Triolet et Marc Prieur
Far Cry
On commence par Far Cry, le FPS de Crytek qui a l’originalité de supporter un large étendu de fonctionnalités graphiques, tels que les Pixel Shader 2b et 3, ou encore le High Dynamic Range, même si il faut bien dire que ce dernier est assez disproportionné par endroits.
Le HDR de Far Cry nécessite un équipement approprié
En terme de performances, avec les réglages de base on peut noter que 7800 GTX fait au mieux 29,5% et 14% de mieux que les 6800 Ultra et X850 XT. En mode SLI, les cartes NVIDIA sont tout simplement limitées par le débit d’images par secondes du processeur central, malgré que celui-ci constitue le top actuel. Il serait donc idiot de ne pas augmenter les options graphiques !
En AA 4x et Aniso 8x, le 7800 GTX est jusqu’à 36,7% plus performant que son prédécesseur. On notera l’excellente tenue du X850 XT PE, qui se rapproche des performances du nouveau chip NVIDIA au fil des augmentations de résolution avec ces réglages. Ici on peut voir que le SLI de 7800 GTX permet de jouer dans les mêmes résolutions qu’une seule 7800 GTX à des framerate assez proche, mais avec l’AA 4x et l’aniso 8x en plus. Même le 1920*1200 4x/8x commence tout juste à mettre à mal les 7800 GTX SLI.
En HDR, le 7800 GTX est jusqu’à 44% plus performant qu’un 6800 Ultra. Le SLI n’offre ici quasiment aucun gain de performances, du coup il vaut mieux par exemple avoir une 7800 GTX que deux 6800 Ultra. L’activation du HDR fait un peu moins baisser les performances sur 7800 que sur 6800, preuve de certaines optimisations de ce côté.
Splinter Cell 3
Le dernier opus dans date de la série Splinter Cell propose parmi ces options graphiques un mode Shader Model 1.1 et un mode Shader Model 3.0. Dans ce dernier mode, il est possible de jouer avec la même qualité graphique qu’en 1.1, avec un léger gain de performances (5% environ), mais aussi d’activer des options supplémentaires : HDR, Parrallax mapping, Tone mapping et Soft shadows. Nous avons donc utilisé le mode SM 1.1 chez ATI et le mode SM 3 « de base » chez NVIDIA dans un premier temps, puis le mode toutes options du SM3. Il faut noter que pour une raison indéterminée, le jeu était bugé sur GeForce 6800 Ultra 512 Mo avec une seule carte mais pas avec deux. Problème de drivers ?
De base, les gains enregistrés sur 7800 GTX par rapport au 6800 Ultra varient entre 40 et 50%. On se retrouve donc ici dans un cas idéal qui est accentué en SLI par les très bons gains de performances obtenus ici par l’ajout d’une seconde carte graphique. Avec AA 4x et Aniso 8x, on gagne jusqu’à 39% lors du passage 6800U/7800GTX. En HDR, ils atteignent même 55% en 1920*1200, résolution certes peu commune mais qui ravira les utilisateurs de 24" LCD. Ces derniers devront toutefois s’équiper de SLI si ils veulent espérer pouvoir activer toutes les options dans des jeux de ce style. Comme sous Far Cry on notera que l’activation du HDR fait un peu moins baisser les performances sur 7800 que sur 6800.
Half Life 2 & Doom 3
Pacific Fighters & Act Of War
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