Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
Samsung SyncMaster 930MP
C´est l´une des dernières tendances : l´écran LCD se pose au milieu du salon et sert à la fois de moniteur d´ordinateur, de téléviseur et pour la console de jeux. Et dans le genre, ce 930MP est le plus complet du lot, télécommande comprise.

Ergonomie
le plus simple est de commencer par ce que ce 930MP n´a pas. Il ne propose pas de hub USB, pas de pied ajustable en hauteur, pas de mode pivot.


Tout le reste, il a. A savoir :
  • une prise Péritel (une seule),
  • une prise DVI, un D-Sub 15 broches (analogique),
  • des entrées YUV, RVB, S-Vidéo, RCA,
  • un antenne RF (radio),
  • un tuner intégré,
  • une télécommande sympathique.


    Il a hélas aussi un transformateur externe. Le sien n´est pas énorme, mais ce n´est plus « tendance » de le sortir de l´écran. On le préfère franchement invisible, caché dans le moniteur.
    Rendu des couleurs
    Par défaut le rendu des couleurs semble, aux dires de nos outils de tests, très optimisables...


    Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
    Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
    Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

    Le gammut est normal. En revanche, du côté des DeltaE on dirait que c´est épouvantable. En fait, ça ne l´est pas tant que ça. Cette mesure amplifie la réalité. Certes, les couleurs affichées ne sont pas les bonnes. Mais elles ne sont pas délirantes non plus. En fait, elle semblent justes mais plus claires que celles demandées. Ça, c´est ce que notre oeil constate. Notre appareil lui ne fait pas de distinction entre une couleur fausse car d´un ton différent ou dans le même ton mais trop claire. Les couleurs ne sont à ce point pas si folles qu´il ne serait pas étonnant que tous ne modifient pas les réglages de leurs moniteurs. Ce n´est pas choquant à l´image, comme ce fut le cas sur le VX9224 (voir plus loin).

    Quoi qu´il en soit, une calibration améliore singulièrement le résultat.

    Calibration sur prise DVI

    La légende veut que les écrans en DVI restituent de plus belles images plus vite. Nous nous battons depuis le départ contre cette idée reçue, fausse, et le démontrons un nouvelle fois ici. Non seulement d´être en prise DVI ne change rien à la réactivité de l´écran, mais ça peut poser des problèmes sur les couleurs. Certains moniteurs, dont celui-ci, coupent une partie des réglages utilisateurs via l´OSD quand on est en numérique. Ici par exemple, on ne peut pas régler indépendamment les canaux de couleur rouge, vert et bleu. On peut seulement jouer sur la luminosité et la température de couleurs. Cette liberté moindre influence négativement le rendu du moniteur. Voici ce que l´on obtient au mieux dessus :


    Bien sur, c´est déjà nettement meilleur que par défaut. Mais voici ce qu´on obtient quand on procède aux même réglages sur prise VGA, avec possibilité cette fois de jouer sur les canaux de couleur :

    Calibration sur prise VGA


    Les couleurs sont encore mieux rendues, particulièrement les plus sombres, les plus proches du noir.

    On pourrait se dire : puisqu´on ne peut pas régler les canaux RVB sur le moniteur, pourquoi ne pas le faire directement depuis la carte graphique ? Effectivement, vous trouverez couramment dans les paramètres d´affichage avancés un onglet puis une option de réglage des couleurs. Sauf qu´à mon avis, même si vous avez bon oeil, cet outil est tout sauf pratique. Il ne permet pas de tout faire, juste n´importe quoi. On peut régler le contraste, la luminosité, le rétro-éclairage, puis si l´on bascule en mode avancé de jouer sur les courbes RVB. Mais ça ne permet pas du tout de régler facilement son écran. Quand on sait que si les options proposées dans l´OSD en DVI ne vous suffisent pas vous avez la possibilité de basculer en analogique, d´y trouver tout ce dont vous avez besoin sans rien perdre au passage, pourquoi s´embêter ?

    Angles de vision
    C´est un écran VA classique, pas récent soit dit en passant pour sa dalle. A la différence des écrans TN l´image reste visible même à la quasi verticale de la dalle. Toutefois, mieux vaut considérer que les couleurs restent bonnes et fidèles seulement sur 100°. Au delà, elles s´éclaircissent.
    Interpolation

    Cet écran est un multisource. Potentiellement, il accueillera en source un enregistreur DVD, bientôt des lecteurs HD, un PC, une console de jeux... Tous travaillent à des résolutions qui leur sont propres. Il semble donc primordial que l´écran soit doué pour redimensionner les images.

    Raté ! Les films DVD et HD sont bien rendus, comme toujours sur les LCD, mais les jeux soit sur console, soit sur PC dans une résolution autre que celle native, sont franchement dégradés. Quand donc les constructeurs prendront-ils le soin d´ajouter des composants de qualité pour retailler les images ???
    Jeux vidéo

    Son temps de réponse de 25 ms laissait présager le pire, les test confirment nos craintes : le 930MP est à la rue pour ce qui est de la réactivité. Sur une PC il y a de la rémanence, sur une console c´est encore pire puisqu´il faut encore ajouter les problème de redimension d´image.

    Mais bon, ce n´est pas forcément un écran pour cet usage (quoi qu´il pourrait sembler légitime de lui coller une console). Toutes ses entrées vidéo le destinent plutôt à un usage de films.
    Films : DVD, HD

    Le bon point c´est que cette dalle produit un fourmillement très, très discret seulement dans les tons les plus sombres des images. C´est ce qui se fait de mieux en la matière. Les tons clairs et intermédiaires sont bien rendus, les dégradés sont progressifs, de ce point de vue tout va bien.

    Là où ça pêche, c´est une fois de plus sur la réactivité. Il nous semble impossible de faire abstraction des flous induits par la lenteurs des cristaux liquides, des multiplications des personnages en mouvements, des traînées qui les suivent, des flous occasionnés... L´image est vraiment gâchée par la rémanence. Une fois de plus, tous ne sont pas sensibles comme nous à ce point, mais quand on sait ce dont sont capables d´autres écrans...

    Verdict

    Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
  • Vos réactions

    Top articles