Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
Samsung SyncMaster 930BF
Le 930BF est, avec le 730BF (la version 17 pouces identique en forme et en comportement, nous l´avons testé en même temps), le premier écran Samsung en dalle 4 ms. A ce sujet, ce constructeur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses dalles. Dévoilée en mars dernier sur le CeBit, cette dalle devait arriver dans un écran appelé 930B avant l´été. Changement de pied en mai : le 930B serait suspendu, peut-être annulé, remplacé par un hypothétique nouvel écran devant arriver au mieux en août. Et puis contre toute attente et surtout relativement discrètement, voilà le 930BF, un écran finalement assez proche du premier dévoilé sur le CeBit. Même coque noire plastique. Seul le pied change : il est rond au lieu d´être rectangulaire. C´est la révolution !


Première chose : vérifier l´origine de la dalle. Est-elle signé Samsung ou, pour proposer un écran dans les temps, Samsung a-t-il fait appel à une dalle AU-Optronics ? 30 secondes et un coup de scie plus tard, l´écran réserve ses entrailles : c ´est du Samsung !

Et c´est bien une toute nouvelle référence de dalle. Le démonter présente également cet intérêt qu´on découvre la finition réelle du produit. Celle-ci est assez sommaire. Les pièces à l´intérieur sont mobiles. Rien n´est fixé. C´est un bonheur pour les testeurs comme nous, champions du Kinder quand ils étaient petits : on démonte, shoote l´intérieur et on remonte le tout en 30 secondes chronos. Mais à l´intérieur les câbles traînent, la protection métallique bouge... C´est finalement à l´image de la coque, assez grossière elle aussi. Malgré son temps de réponse le plus bas, malgré sa nouvelle dalle et son interface DVI, le 930BF est un écran d´entrée de gamme. Sa finition n´a rien à voir avec celle de la série P. Mais finalement c´est tant mieux : ça en fait un écran abordable.

Ergonomie
Le pied est fixe, il ne s´ajuste pas en hauteur et la dalle ne bascule pas en mode pivot. On a juste un transformateur intégré (c´est maintenant presque toujours le cas) et une prise DVI.
Rendu des couleurs
Le 930BF revendique un taux de contraste de 700:1 avec des angles de vision de 160°. S´il ne traînait ce 16,2 à propos du nombre de millions de couleurs reproduites, on en viendrait à douter de la technologie de la dalle. Sur le papier, les écrans TN ont visiblement encore progressé. Dans la pratique c´est aussi vrai, à condition d´être équipé d´un colorimètre. Sans ce précieux outil, réservé aux professionnel puisqu´il coûte à plus seul entre 150 et 300 €, régler cet écran tient du casse tête. On arrive bien aux 700:1 (avec un blanc à 210 cd/m² et un noir à 0,3 cd/m²) annoncés mais les couleurs ne sont pas justes. Ce n´est pas catastrophique. Par exemple, le noir est sombre mais pas noir. De même, les couleurs sont toutes un peu fausses, un peu froides (dominante de bleu). Pour jouer, visionner des films, lancer un diaporama de photos, ce n´est pas grave. Il y a peu de chance pour que cela vous gêne. En revanche, c´est problématique pour la retouche d´image. Ici vous corrigez pour votre écran, éventuellement pour votre imprimante (si petit à petit vous anticipez la différence), mais pas pour un imprimeur professionnel ou pour les écrans de vos amis.

A noter aussi que le menu OSD est à ce point mal-pratique et mal conçu qu´on vous invite fortement à l´éviter. Mieux vaut utiliser les paramètres de la carte graphique pour ajuster les paramètres de luminosité, contraste, rétro-éclairage et de gamma. Prenez d´un côté une mire de gris, de l´autre ces paramètres et ajustez jusqu´à voir tous les niveaux. Ce sera déjà mieux que rien.

Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Avant calibration



Après calibration :

Angles de vision

Les photos sont prises avec 50° d´angle. On repère tout de suite que la dalle est bien une TN : son angle de vision inférieur est quasi nul. L´image vire tout de suite au noir. En fait, l´image reste très bonne sur environ 40° de chaque côté et en haut. Elle reste visible au delà mais la luminosité change, elle est moins homogène et des problèmes de réflexion de la lumière ambiante commencent à se poser.
Interpolation

Le rendu est strictement identique à celui du VP191b, soit plutôt meilleur que la moyenne. Mais on est encore très loin du compte. Comme d´habitude, jouez et travaillez seulement en mode natif, autrement ce sera flou.
Jeux vidéo

Jusqu´à présent les tests à base de dalles rapides Samsung nous ont donné de tout en résultat. En TN, nous avions été très déçus par la 12 ms, puis nous avions adoré leur 13 ms, rencontrée pour la première fois sur le Belinea 10 17 35. Nous avions tout autant aimé leur 8 ms, sans doute une version avec overdrive de la 13 mais qui à l´usage ne changeait rien. Ce n´était pas grave : la 13 ms était déjà excellente, la 8 ms ne l´était pas moins.

En technologie PVA les résultats furent nettement moins satisfaisants. Les dalles 16 puis 8 ms n´apportent à nos yeux aucune amélioration en terme de rémanence constatée. L´overdrive appliqué améliore sans doute les chronos, c´est bon pour leurs caractéristiques, mais pour ce qui est du résultat à l´écran : rien ! La PVA 8 ms (rencontrée sur le Fujitsu-Siemens P19-2) est loin d´être comparable à la dalle MVA 8 ms du ViewSonic VP191b.

En résumé, pour les jeux Samsung est capable du meilleur comme du pire.

Concernant cette 4 ms, on est dans le meilleur ! Cette 4 ms est plus rapide que la précédente 8 ms. C´est évident en mode clone. L´amélioration est bien là mais ce n´est pas encore la révolution attendue. Les plus tatillons percevront toujours de la rémanence.

Encore une fois, la perception de la rémanence est très personnelle. Elle existe, elle est là mais elle ne gêne qu´une partie infime des utilisateurs. Il en est qui se disent exigeants et qui ne la voient pas sur des écrans IPS 16 ms, que nous qualifions pour notre part d´injouables. D´autres au contraire ne comprennent pas que nous estimions parfaitement jouable un écran comme celui-ci, à nos yeux suffisamment réactif pour un usage ludique intensif. Personne n´a tord. La rémanence est là mais elle gêne à des degrés divers. Mettons que 5% d´utilisateurs la trouveront encore excessive sur un moniteur tel que celui-ci.

Face au BenQ FP91V+, 6 ms

A défaut de comparer l´écran avec le VX924, qui n´était pas encore disponible en version finale au moment du test du 930BF (le test du VX924 2ème essai a été rajouté par la suite), nous avons fait revenir le moniteur le plus rapide du moment, le BenQ FP91V+.


Si on lance des jeux, qu´on joue normalement, ce qui saute aux yeux n´est absolument pas une éventuelle différence de rémanence mais celle des couleurs. Le FP91V+ produit des couleurs bien plus lumineuses, plus fidèles et plus flatteuses à l´oeil. Elles sont aussi bien plus lumineuses et, là c´est un défaut, elles sont toujours affectées d´un effet miroir. D´emblée, on préfère donc jouer sur le BenQ. Ensuite, si l´on cherche la rémanence pour déterminer lequel des deux est le plus rapide, on en vient à déclarer le Samsung vainqueur. Les différences sont minimes. Ils faut vraiment scruter les défauts pour donner l´avantage au 930BF mais des deux, c´est effectivement lui le plus réactif, de peu. Mais encore une fois, ce la ne signifie pas qu´il n´y a plus de rémanence du tout.
Films : DVD, HD

Comme d´habitude sur les dalles TN, et plus encore chez Samsung, il y a un fourmillement marqué en vidéo. La vidéo n´est donc pas son fort, d´autant que son angle de vision inférieur est très faible. Les enfants auront du mal à visionner leurs dessins animés dessus : ils risquent de ne rien voir. Car pour couronner le tout, cet écran ne s´incline pas vers l´avant. On bénéficie de quelques degrés vers l´arrière mais rien pour l´orienter vers un plus petit que soi.
Verdict
Samsung a suspendu sa politique de zéro pixels morts, les réglages par défaut de cet écran ne sont pas très bons, le menu OSD est mal-pratique au possible, l´ergonomie est au minimum, la coque plastique est sans intérêt... Bref, pas grand chose ne distingue en bien ce moniteur, si ce n´est son rendu dans les jeux. On en déduit que cet écran s´adresse aux gamers et seulement à eux. N´envisagez pas de faire autre chose sur cet écran que du jeu, bourrin si possible sinon à quoi sert d´acheter l´écran le plus réactif du moment ?

Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !

NB : Nous recevrons la semaine prochaine la version corrigée du VX924 de ViewSonic. A voir à ce moment si le 930BF conservera son statut d´écran le plus rapide du moment...

Vos réactions

Top articles