Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...
Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par Vincent Alzieu
Fujitsu-Siemens C19-4Le C19-4 fait appel à la même dalle Premium MVA que l´écran ViewSonic VP191b. Son énorme avantage : il coûte 200 € de moins ! Et contrairement à l´écran ViewSonic, il n´y a pas à faire la chasse à la bonne version du moniteur. Chez Fujtsu-Siemens il n´y a qu´un C19-4, et c´est à tous les coups le bon.
ErgonomiePrix oblige, celle de ce C19-4 est assez sommaire. Le pied ne s´ajuste pas en hauteur, l´écran ne bascule pas en mode pivot, il n´y a pas de hub USB, pas non plus de prise DVI (et en plus le câble VGA fait bloc avec l´écran). On a donc une dalle haut de gamme dans un écran d´entrée de gamme. Mariage peu commun.
Rendu des couleursL´écran n´est pas cher mais la tenue des couleurs de celui-ci est impressionnante.
Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.
Le DeltaE de toutes les nuances testées est toujours inférieur à 1. Les couleurs affichées sont donc exactement celles demandées. Le gammut est moins impressionnant. Il vaut le sRGB, le standard en photo numérique. C´est dans la moyenne.
Angles de vision
Comme pour tous les VA, les siens sont larges mais pas forcément autant que ce sur quoi les constructeurs communiquent. La faute encore un fois à la mesure retenue pour l´établir, sur laquelle nous ne reviendrons pas puisque nous avons déjà amplement tapé sur le sujet dans cette autre page.
Sur cet écran donc, l´image reste parfaite jusqu´à 100° (50° à partir du centre) et très bonne jusqu´à 160°. Au delà, les lumières extérieures perturbent trop l´affichage en se réfléchissant dedans. Idem en vertical : parfait jusqu´à 100°, correct mais plus sombre au delà.
Interpolation
Aussi surprenant que cela puisse être, l´interpolation de cet écran est bien moins bonne que celle du ViewSonic VP191b. C´est la même dalle, exactement la même référence, le rendu des couleurs est aussi bon mais les images et les caractères redimensionnés sont plus flous, plus marqués d´un effet d´escalier. Pour la première fois de manière aussi évidente, on constater que deux écrans équipés de la même dalle peuvent avoir des rendus très différents.
Jeux vidéo
Sans être aussi marquée, cette différence se retrouve aussi dans les jeux. Le C19-4 est nettement plus rapide que tous les écrans VA du marché, là n´est pas le problème, mais il est un peu moins réactif que l´écran ViewSonic. On s´en rend compte assez vite quand on place les deux écrans en mode clone.
C´est parfaitement jouable. La rémanence est faible mais du coup, elle est sensiblement plus marquée que sur les écrans TN dernière génération.
Films : DVD, HD
Cette fois il n´y a aucune différence entre cet écran et celui de ViewSonic : tous deux fourmillement dans les scènes très sombres (couloirs peu éclairés, couchés de soleil) mais ils s´en sortent très bien pour tout le reste. Et surtout, les couleurs affichées sont très belles, ce qui n´est pas encore systématique sur les LCD. On peut donc très bien visionner un film et en profiter. Il suffit de prendre 1 mètre 50 de recul pour ne plus être gêné du tout.
VerdictIl serait au même prix que le VP191b, on vous conseillerait tout de suite d´opter pour le modèle de ViewSonic. Mais ce n´est pas du tout le cas. Du coup, si votre budget est serré, que vous êtes un joueur assidu mais pas accroc aux FPS, que votre écran se sert qu´à visionner de temps en temps une petite vidéo (évitez les films trop sombre comme Matrix ou Star Wars), alors cet écran est une affaire. Vous avez une qualité très proche de celle de ViewSonic, un écran VA doté de très larges angles de vision, d´un rendu des couleurs époustouflant (bien meilleur que celui des CRT) à prix modique.
BenQ FP91V+
Fujitsu-Siemens P19-2
Sommaire
1 - Introduction
2 - BenQ FP91V+
3 - Fujitsu-Siemens C19-4
4 - Fujitsu-Siemens P19-2
5 - Iiyama E480S
6 - Iiyama H1900
7 - Nec LCD 1980FXi
2 - BenQ FP91V+
3 - Fujitsu-Siemens C19-4
4 - Fujitsu-Siemens P19-2
5 - Iiyama E480S
6 - Iiyama H1900
7 - Nec LCD 1980FXi
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD