Dual core : Athlon 64 X2 4800+ et 4400+

Publié le 09/05/2005 par
Imprimer


Il y a quelques années déjà, AMD parlait ouvertement de son intention de lancer un processeur dual core basé sur l’architecture AMD K8 introduite avec les Opteron & Athlon 64. Dès septembre 2003 et le lancement de l’Athlon 64, il était déjà question de manière assez précise d’un tel processeur. Le 15 juin 2004, AMD allait plus loin en indiquant que le design du processeur était finalisé et en faisait officiellement mention dans ses roadmaps publiques.

Les choses se sont récemment accélérées, Intel ayant décidé de se lancer dans la course à celui qui annonçait le premier processeur x86 dual core. Le géant de Santa Clara a ainsi grillé la politesse à AMD en annonçant le 18 avril son Pentium Extreme Edition auquel nous avons déjà consacré un dossier.

Trois jours plus tard, et comme c’était déjà prévu depuis longue date, AMD annonçait de son côté les Opteron dual core destinés aux serveurs et stations de travail, et pré-annonçait pour répondre à Intel ses Athlon 64 X2 destinés aux PC de bureau. Ces processeurs ne devaient être disponibles pour test et dans le commerce qu’en juin, mais les tests sont finalement avancés ce qui nous donne l’occasion de vous présenter l’Athlon 64 X2 dès aujourd’hui au travers de ce dossier.
Les choix d’AMD
Gravé en 90nm, l’Athlon 64 X2 est composé d’un unique die de 199mm² intégrant pas moins de 233 millions de transistors selon AMD. A titre de comparaison, un Pentium dual core fait pour sa part 206 mm² pour 230 millions de transistors. Comme chez Intel, le dual core AMD reprend un principe très simple puisqu’il s’agit de disposer de deux processeurs venant s’insérer au sein d’un même Socket.


Toutefois, AMD a été nettement plus loin dans l’intégration des deux cores puisque ces derniers sont véritablement imbriqués là où Intel s’est en quelque sorte contenté d’accoler deux core de Pentium 4. Les deux cores d’AMD se partagent donc un même contrôleur mémoire intégré, et peuvent communiquer directement sans passer par le chipset externe de la carte mère comme c’est le cas chez Intel.


1 : CPU 0 , 2 : Cache L2 CPU 0, 3 : CPU 1, 4 : Cache L2 CPU 1
5 : System Request Interface, Crossbar Switch, Memory Controller, Hypertransport

Le seul véritable regret vis-à-vis de ce choix est que comme chez Intel la bande passante mémoire disponible n’augmente pas par rapport à un processeur simple core. Pour ce faire, il aurait en effet fallu intégrer un second contrôleur mémoire … et AMD aurait alors dû mettre de côté le gros avantage de son architecture dual core : la compatibilité !

En effet, les Athlon 64 X2 ont l’avantage d’être compatibles avec toutes les cartes mères Socket 939 existantes. Pour ce qui est des Opteron dual core, ils sont compatibles avec toutes les cartes mères Socket 940 supportant les processeurs simple core gravés en 90nm. Dans les deux cas, une simple mise à jour de bios suffira !

Côté dissipation, AMD indique que ces processeurs dual core atteignent dans le pire des cas 110 Watts. L’augmentation est donc très légère par rapport aux 104 Watts annoncés pour l’Athlon FX-55.
Vos réactions

Top articles