Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Présentation

Produit phare de la gamme Coolermaster, l´Hyper48 apparaît à la vue de ses spécifications comme un produit capable d´atteindre le haut du tableau des performances. Plus de 800 g de cuivre pour la base et les ailettes, ainsi que quatre caloducs pour une finition d´excellente qualité. La ventilation est confiée à un 92 mm surmonté d´une grille de protection.


On retrouve logiquement une compatibilité avec d´autres sockets (478, 754, 939 et 940) comme c´est souvent le cas sur les produits haut de gamme. Il est donc fourni avec la visserie et tous les accessoires nécessaires à sa fixation.
Montage
Je n´ai pas encore eu l´occasion de le tester sur les autres plates-formes, mais sur socket 775, l´installation commence par la fixation du support métallique sous le dissipateur autour de la base cylindrique par le biais de quatre vis. On dispose ensuite une plaque fournie qui jouera le rôle d´écrou au dos de la carte mère, et surtout un rôle rigidifiant pour permettre un bon serrage en limitant les déformations de la carte mère. On termine par le serrage des quatre vis pour appuyer contre le processeur. Nous avons trouvé que l´accès aux vis n´est pas très dégagé, ce qui oblige à utiliser le tournevis de manière oblique, mais ça reste un détail.

Mesures et résultats
Bilan
Ce ventirad possède une chose unique qu´on ne retrouve pas chez les autres ! En effet, son ventilateur ne génère quasiment pas de bruit en plus quand on passe de 5 à 9 V malgré l´augmentation sensible de sa vitesse de rotation. Il est donc extrêmement intéressant de le faire tourner en 9 V pour gagner près de 12 °C par rapport au 5 V sans augmentation du bruit ! On remarque que même en 12 V, il se fait extrêmement discret avec seulement 40 dB(A) relevés, très loin des 70 dB(A) de certains ventirads ... Il se retrouve au même niveau que les ventilateurs les plus silencieux comme le S1, chose très appréciable. Il est donc à recommander à ceux qui cherchent le silence en priorité avec de bonnes performances vers 9-10 V.
Vos réactions

Top articles