Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Comparaison des performances thermiques pures (o/c@FULL)
De la même manière que précédemment on s’intéresse ici à un classement de performances pures : celui des performances thermiques. La configuration occasionnant le plus fort dégagement de chaleur est retenu de manière à mettre en évidence au mieux les écarts d’un modèle à un autre. On rappelle que la configuration overclockée est caractérisée par une fréquence de 3760MHz (235x16) avec 0.15 V de Vcore supplémentaire, soit 1.51 V. Le FULL est généré par une session de BurnP6 de 20 minutes.

Comme pour les graphes précédents, le tri est effectué sur le 12V et plus c´est faible mieux c´est :


Le haut du classement ne laisse guère de surprises : les modèles à caloducs se partagent les premières places. Mis à part le Star Ice qui fait figure d’exception, le haut du tableau fait une grande place aux dissipateurs équipés de grands ventilateurs. La première place du Star Ice en dépit de son modeste 80 mm s’explique par une grande vitesse de rotation entraînant un débit d’air (et donc niveau sonore) colossal.

Ce tableau montre également que pour une autre tension, le classement aurait été différent. Ceci s’explique par les différences entre les ventilateurs utilisés ici : certains n’ont pas un fonctionnement linéaire, d’autres sont grands avec des vitesses de rotations faibles, etc.
Vos réactions

Top articles