Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Présentation

Le XP120 de Thermalright n´est autre que le grand frère du XP90. Egalement livré nu, il est prévu pour un ventilateur de 120 mm. Mis à part le caloduc supplémentaire, le XP120 est en tous points identiques au XP90, que ce soit sur le plan des matériaux que du système de fixation ou des compatibilités. Il est donc nécessaire d´avoir le kit LGA775 (vendu séparément) pour son installation sur socket T.

Montage
Le montage est identique à celui du XP90. Malgré tout, il reste légèrement plus délicat à installer car deux des quatre pattes de fixation sont situées sous les ailettes ce qui rend leur accès encore plus délicat que sur le XP90.

Mesures et résultats
Voici les résultats pour le XP120 équipé du Papst 4412 F/2GL :

Bilan
Même intelligence d´utilisation des heat-pipes que le XP90, mais à l´échelle supérieure. Ce XP120 se retrouve dans le top 3 des meilleurs radiateurs et comme le Cool Scraper il est relativement peu sensible à la ventilation, ce qui permet de sous-volter un peu pour gagner en silence. Par rapport au XP90, il est meilleur d´environ 2 °C à haute puissance sur toute la plage d´utilisation avec le meilleur ventilateur, mais offre des performances comparables au XPC90C. Son poids modeste est plus faible que celui du XP90C mais il est aussi plus encombrant.
Vos réactions

Top articles