Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Présentation

Fourni avec chaque nouveau CPU Intel, le Box est donc l´un des radiateurs les plus utilisés. Le modèle fourni avec le Pentium4 540 est un modèle classique à base cuivre et ailettes en aluminium. La ventilation est confiée à un modèle de 80 mm alimenté par les nouvelles prises 4 pins. Le système de fixation est évidemment celui que l´on retrouve sur bon nombre de dissipateurs, puisqu´il s´agit de la solution officielle proposée par Intel.

Montage
Il ne présente aucune difficulté de montage, c´est installé en quelques secondes.

Mesures et résultats
Le ventilateur Box présente la particularité d´avoir une réaction étrange en fonction de la tension. En effet, en deçà de 7 V, la vitesse de rotation a tendance à remonter, pour atteindre environ 1740 RPM à 5 V. Les tensions 5 et 6 V ne présentent donc pas d´intérêt particulier :

Bilan
Il est assez éloigné des meilleurs en terme d´efficacité thermique, mais Intel a fait de gros progrès en ce qui concerne le choix de son ventilateur puisque celui-ci s´avère être assez silencieux contrairement aux générations précédentes. En 7 V, il devient même excellent avec des nuisances sonores très faibles, mais ses performances thermiques ont déjà bien diminuées malheureusement et il se retrouve presque dernier. On ne s´en plaindra pas vu qu´il est fourni gracieusement avec le processeur lors de l´achat...
Vos réactions

Top articles