Comparatif LCD 23 et 24 pouces

Publié le 15/04/2005 par
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Introduction
Autre fait nouveau de l’année : après les 20 pouces, les LCD grande taille deviennent eux aussi abordables. De ce fait, ils séduisent un nombre grandissant de particuliers. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le forum pour y lire votre nouvel engouement. D’ailleurs, soyons honnêtes, ce comparatif a vu le jour suite aux multiples mails que nous avons reçus. En entreprise aussi ces moniteurs grande taille devraient faire des adeptes, notamment dans les services informatiques. Un seul 23 ou 24 pouces remplace facilement un précédent système bi-écran. Ou alors, comble du luxe, vous pouvez remplacer vos deux précédents 19 pouces à tube par deux 24 pouces.
Trop grand un 24 pouces ? On s’y fait vite.
Pour avoir testé les trois écrans de ce comparatif pendant plusieurs semaines, nous pouvons témoigner de la vitesse à laquelle on s’habitue à une telle diagonale. Au déballage, même si l’on se souvient parfaitement de ce que l’on a commandé et qu’on est pressé de l’essayer, un moniteur d’une telle taille est assez impressionnant. Limite surdimensionné pour ce qu’on veut en faire. On se dit qu’on est un peu gourmand. Les heures passent et très vite on ne peut plus s’en passer. Ça devient une taille normale à côté de laquelle les autres font petits. Cette surface d’affichage de 1920 x 1200 pixels se révèle idéale pour la vidéo (DVD ou HD 1920 x 1080 pixels), pour travailler, pour retoucher des images et même dans certains cas pour jouer !
3 écrans 2 technologies
Bien sur, nous aurions aimé vous proposer plus de tests d’écrans que les trois présents. En fait, nous avions commandé tous les écrans 23 et 24 pouces en vente. Apple cherche toujours un moniteur, Samsung, LG, Philips n’ont pas d’écran en stock, Sony ne peut pas, BenQ encore moins... Au final, seuls trois constructeurs nous ont répondu positivement : Dell, Hewlett Packard et ViewSonic. Heureusement le hasard fait bien les choses. Dans le lot il y a un 24 pouces équipé d’une dalle de type VA (Samsung PVA en l’occurence), de l’autre les deux 23 pouces sont des IPS signés LG-Philips. Nous avons donc deux technologies face à face. Pour rendre cette bataille encore plus intéressante, ces dalles sont données par les constructeurs d’écrans pour avoir des temps de réponse de 16 ms, mais en fait la dalle Samsung est, à en croire sa fiche produit, une 8 ms G2G ! Et l’on se prend à rêver d’un résultat comparable à ce que nous avons trouvé sur le ViewSonic VP191b.

Enfin il s’agit d’écrans hauts de gamme. Leur ergonomie va de pair puisque nous trouvons sur les moniteurs testés des entrées YUV, S-Vidéo, DVi, D-Sub 15 broches, un hub USB, un pied ajustable en hauteur, un mode pivot...

Toutes les ingrédients sont réunis pour un beau comparatif :)

Quelle CG pour jouer en 1920 x 1200 pixels
Si vous voulez jouer sur ce type d’écran dans leur résolution native, soit le 1920*1200, il faudra également investir dans une bonne carte graphique.
En effet, la charge pour la carte graphique est augmentée de 46% par rapport au 1280*1024 qui règne sur les 17 et 19 pouces, 20% par rapport au 1600*1200 des 20 pouces 4/3 et 30% par rapport à des 20 pouces 16/9.

Du coup, pour une résolution de ce type il n’y aura point de salut en dessous de solutions telles que la X800 XL chez ATI ou la plus onéreuse 6800 GT de NVIDIA. Et encore, si ces solutions permettront de jouer dans les jeux les plus gourmands, il vous faudra vous passer d’effets tels que l’anti crénelage ou le filtrage anisotrope. Pour jouer confortablement avec ces effets, la seule solution sera de passer à un SLI de 6800 GT par exemple. En plus d’être très chère, cette solution a de plus le désavantage d’apporter des gains assez disparates en fonction de jeux.

Pour ce qui est de l’interface DVI, pas de souci avec une telle résolution sur une carte graphique moderne. En effet, si de base les TMDS 165 MHz étaient limités du fait de leur bande passante au 1600*1200, la norme GTF permet de réduire la taille des informations de blanking time contenue dans le signal, celle-ci passant ainsi de 25% à 5%. En fait, les informations de blanking time correspondaient au temps de repositionnement accordé au canon à électron des quelques écrans CRT DVI prévus dans la norme initiale.

Les écrans LCD ne nécessitant pas ceci, il est donc possible de réduire ces informations. Ceci permet avec un lien TMDS 165 MHz classique d’atteindre le 1920*1200. Au delà, il faudra posséder une carte graphique gérant le Dual Link, qui permet de coupler la bande passante de deux TMDS.
Les tests
Fidélité des couleurs, calibration, réactivité dans les jeux, rendu vidéo, ergonomie, ouverture des angles de vision, qualité de l’interpolation, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons un colorimètre LaCie  . La sonde Blue Eye 2 (379 €  ou $ 279 ) de ce spécialité de l’image professionnelle est dérivée d’un outil Xrite, auquel ils ont ajouté leur propre logiciel. Ce colorimètre sert d’une part à vérifier le spectre de couleurs disponibles sur les écrans, d’autre part à les calibrer. Posé sur l’écran, le colorimètre mesure l’écart de couleur entre celle demandée et celle réellement affichée. Puis il établit une nouvelle table de couleurs sur l’ordinateur où il tâche de corriger les erreurs.

Pour les jeux, rien de tel que quelques heures de travail devant pour se faire une bonne idée de la réactivité des écrans. Pour la bonne cause, nous avons donc passé nos journées devant UT 2004, WoW...

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon XP3200+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT.
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