ASUSTeK CT-479 : Socket 479 sur Socket 478
Publié le 13/04/2005 par Marc Prieur
Depuis la fin de l’année passée, le processeur Pentium M, jusqu’alors réservés aux portables, fait une timide apparition sur le marché des machines de bureaux via certains modèles de cartes mères DFI et AOpen. Nous avions d’ailleurs consacré article à ce sujet début janvier, et avions regretté plusieurs points tels que le prix des cartes mères ainsi que leurs limitations, qu’elles soient ou non liées au chipset. Suite à l’engouement provoqué par cette plate-forme, ASUSTeK a décidé de lancer le CT-479, qui nous propose tout simplement d’utiliser un Pentium M sur une carte mère Socket 478 !
Le Pentium M en brefMême si nous avons largement abordé ce sujet dans un précédent article, il convient de revenir sur les avantages et inconvénients de l’architecture Pentium M. Son principal intérêt est de disposer d’unités d’exécution diablement efficaces, ce qui lui permet d’offrir un rapport performances / dissipation thermique de très haut niveau, rapport qui fait défaut à Intel depuis l’arrivée des Pentium 4 « Prescott ». Ceci est d’autant plus vrai que l’overclocking du Pentium M « Dothan » se fait généralement sans souci à 2.4 GHz et plus sans augmentation de sa tension d’alimentation.
Bien entendu tout n’est pas rose, puisqu’un simple Pentium M 740 à 1.73 GHz, qui peut certes s’overclocker à 2.4 GHz, est affiché à environ 240 € en boutiques. Il faut rajouter à cela que le Pentium 4, si il est notamment derrière le Pentium M dans le domaine ludique, reprends un net avantage dans les applications pouvant tirer partie de la vectorisation en SSE comme l’encodage vidéo.
Enfin, le Pentium M ne supportant pas l’HyperThreading, son utilisation est également moins fluide en cas de multi-tâches intensif, si vous utilisez par exemple votre ordinateur pendant un rendu 3D ou un encodage vidéo.
Le CT-479Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le Pentium M et Celeron M utilisent le même type de bus que le Pentium 4, c´est-à-dire un bus GTL+ fonctionnant en double data rate pour le bus d’adresse et quad data rate pour le bus de données. Partant de cet état de fait, la mise au point d’un adaptateur est assez aisée comme en témoigne le design du CT-479.
Le CT-479 est alimenté en externe par une prise spécifique qui vient se brancher sur un connecteur d’alimentation Molex 4 pins et qui permet de l’alimenter en 5 et 12 Volts. Il est doté de deux cavaliers, permettant de sélectionner le FSB du processeur installé.
En sus du câble d’alimentation et d’une notice en chinois et en anglais, le CT-479 est livré avec un radiateur doté d’une base aluminium taillée de manière à ne pas géner le câble d’alimentation. Ce radiateur est surmonté par un ventilateur de 70mm fonctionnant à 3000 tpm et délivrant 32.5CFM pour 30 dBA à 12V.
Installation matérielle
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !