ViewSonic VP191b, MVA 8 ms : le tueur d'écrans TN

Publié le 04/04/2005 par
Imprimer
ViewSonic VP191b
Si ce test est le premier que vous lisez sur notre site, tout ira bien. Si non, désolé, tout ce que vous avez appris depuis maintenant cinq ans va s´effondrer en quatre pages. Rassurez vous, ça nous a fait le même effet lors du test de cet écran... incroyable.
Par le passé, certains LCD ont su se tailler de solides réputations. Malgré des noms à rallonge, véritables défis à la mémoire humaine, ils conservent dans nos esprits brumeux une aura particulière. Dans ce firmanent des écrans stars il y a d´abord eu le Belinea 10 15 35 (15 pouces), premier écran LCD sur lequel nous avons estimé les jeux comme jouables. Puis il y eut l´AS4314UTG de Iiyama, le ProphetView Pro 920 d´Hercules, le Q17 de Hyundaï (tous en 17 pouces), plus récemment le Hyundaï L90D+ (19 pouces)... Cette liste, non exhaustive, doit maintenant être complétée d´un nouveau nom : VP191b 3ème génération, de ViewSonic (19 pouces). Celui-là, vous ne serez pas prêt de l´oublier si vous allez au bout de ce test !

Une dalle inédite : MVA 8 ms



Le VP191b embarque la première dalle MVA dotée d´un temps de réponse de 8 ms. Elle est signée AU Optronics. Pour arriver à ces 8 ms, AU Optronics joue sur un overdrive appliqué à la dalle ainsi que sur quelques changements physiques au niveau des cristaux (voir l´épilogue en dernière page de ce test). Nous avons eu le privilège de tester cette dalle en exclusivité, et de ce fait celui de constater de visu qu´avec elle le VA entre vraiment dans l´ère de la réactivité. Le VP191b concurrence les TN que nous estimons les plus rapides, ceux construits en dalles Samsung 8 ms (Samsung SM 913N, Hyundaï L90D+). Mais nous y reviendrons plus tard.

3ème génération ?
ViewSonic fait partie de ces constructeurs qui font évoluer l´intérieur de leurs produits sans pour autant changer de noms. En principe les nouveaux composants implantés sont plus récents et meilleurs que les précédents. En tout cas pour ce coup c´est réussi !

Une telle démarche pose problème quand, comme en ce moment, les revendeurs sont entre deux générations. Certains sont encore équipés de la G2 quand d´autres proposent déjà la G3. Car, on le souligne au passage, ce VP191b est déjà disponible dans certaines enseignes. Pour le reconnaître il suffit de vérifier son temps de réponse. Si c´est un 16 ou 25 ms, c´est l´un des anciens. Si c´est un 8 ms (ce que l´on repère sur l´emballage par la présence d´un gros sticker "8 ms"), c´est le bon !
Vos réactions

Top articles