Comparatif : 7 Cartes 3D Pro PCI Express

Publié le 25/03/2005 par
Imprimer
3D Studio MAX



Drivers spécifiques

3D Studio MAX est le logiciel de création 3D de référence, les fabricants de processeurs graphiques professionnels disposent donc tous d’un driver spécifique qui remplace le drivers OpenGL ou Direct3D "classique". Ces drivers apportent principalement un gain en performance significatif, ce que nous avons pu constater en utilisation pratique lors de nos essais. Quelques options supplémentaires arrivent également avec ce driver, mais rien de très important. Bien entendu ces drivers ne fonctionnent qu’avec les Quadro et FireGL. Pour ces tests nous avons donc utilisé le driver spécifique pour les cartes professionnelles et le driver OpenGL pour les Radeon et GeForce.


Line Anti-aliasing

Ces tests ont été effectués en mode performance et en mode qualité. La différence réside en 2 points principaux : filtrage des textures et line anti-aliasing. Ici, de gauche à droite nous avons un rendu sans anti-aliasing, avec anti-aliasing ATI et avec anti-aliasing NVIDIA. Vous remarquerez que la qualité de l’anti-aliasing des 2 concurrents est assez différente. ATI applique un effet d’anti-aliasing plus prononcé, mais épaissit par la même occasion les lignes. Il y a des pour et des contres pour les 2 méthodes mais en ce qui nous concerne, nous avons un petit penchant pour celle de NVIDIA qui permet de distinguer plus facilement les lignes sur des modèles complexes alors que la méthode d’ATI entraîne parfois la création d’un amas duquel on ne distingue plus les lignes.


Bugs : 1 partout

ATI aime visiblement les grosses lignes. Il arrive de temps en temps qu’un volet de visualisation reçoive un anti-aliasing étrange qui n’est cette fois rien d’autre qu’un épaississement des lignes.


Avec le driver spécifique de NVIDIA, toute surface sélectionnée devient automatiquement blanche, ce qui peut augmenter légèrement les performances mais empêche de distinguer correctement la surface. Il s’agit probablement d’un bug entre le driver et 3D Studio MAX 7.



Performances



Dans cette première partie des tests, ATI domine. Situation étrange, les cartes grand public ne voient pas leurs performances bouger, que le line anti-aliasing soit activé ou pas. Par contre les Quadro est les FireGL sont significativement plus rapides en mode performance. Dans le premier test les GeForce sont même 25% plus rapides que les Quadro en mode qualité. C’est à ne rien y comprendre ! Certaines optimisations sont des compromis qui augmentent les performances dans certaines situations et les réduisent dans d’autre. Il s’agit probablement de l’explication la plus logique.




Dans la seconde partie des tests, les opérations concernent principalement le T&L et cette fois NVIDIA passe devant mais d’une très courte tête. En fait toutes les cartes offrent ici un niveau de performance similaire, excepté la GeForce 6600GT qui est un gros cran en arrière.
Vos réactions

Top articles