Guide d'achat Cartes Mères Athlon - Janvier

Publié le 18/01/2000 par
Imprimer

athlon.gif (4588 octets)Depuis la rentrée 1999, AMD nous propose enfin une alternative viable à Intel avec son processeur AMD Athlon. Ce dernier offre en effet un niveau de performance élevé, et ce dans tout les domaines, c´est à dire calcul d´entier et de flottants. Toutefois, l´Athlon n´utilise pas le même bus processeur que les Celeron / Pentium II / Pentium III d´Intel, d´où la nécessité de disposer d´une carte mère spécifique à ce processeur. J´ai déjà effectué le test des 4 cartes mères les plus communes en France, à savoir l´ASUSTeK K7M, la FIC SD11, la GigaByte GA-7IX et la MSI MS6167. Ce guide d´achat des cartes mères Athlon sera donc l´occasion de faire un résumé de ces tests et d´apporter de nouveaux éléments apparus depuis.

Pourquoi une nouvelle carte mère ?

Si l´Athlon nécessite une nouvelle carte mère, ce n´est pas à cause du Slot requis a proprement parlé (Slot A contre Slot One), mais bel est bien a cause du bus qu´il utilise. En effet le bus processeur, qui sert à transférer les données entre le chipset et le processeur, n´est pas de type AGTL+ comme sur les processeurs Intel de 6ème génération mais de type EV6, comme sur les Alpha. Cela permet d´une part à AMD d´éviter toute bataille juridique avec Intel sur les brevets lui permettant ou non d´utiliser l´AGTL+ et d´autre part cela permet à l´Athlon de profiter d´un meilleur bus.

athlon1.gif (10983 octets)En effet, l´EV6 est supérieur techniquement a l´AGTL+. Première chose, il transmet des données deux fois par cycle (sur le front montant puis sur le front descendant), contre une fois pour l´AGTL+. A une fréquence de 100 Mhz, ces bus 64 bits auront donc des bandes passantes de 800 Mo /s pour l´AGTL+ et 1600 Mo /s pour l´EV6. Autre avantage de l´EV6, dans des machines multi processeur chacun des CPU dispose d´un bus dédié vers le chipset à 1600 Mo /s. Avec l´AGTL+, tout les processeurs doivent se partager les 800 Mo /s de bande passante. Malheureusement cet avantage n´est pas utilisable pour le moment, aucun chipset Athlon supportant le multi processeur n´étant disponible.

Le connecteur Slot A, introduit par AMD, n´a pour sa part rien à voir dans l´incompatibilité Athlon / Pentium II-III. Il a été crée afin que les processeurs soit physiquement incompatibles. S´ils utilisaient le même bus, il aurait suffit d´un adaptateur tel qu´il en existe pour brancher un Slot 2 sur un Slot One ou un Socket 370 sur un Slot One afin de connecter un Athlon sur une carte mère prévue pour un Pentium II / III.

Nouvelle carte mère, nouveau chipset

Qui dit nouvelle carte mère, dit nouveau chipset. A tout seigneur tout honneur, c´est AMD qui a introduit sur le marché le premier chipset supportant l´AMD Athlon, l´AMD 750. C´est à l´heure actuel le seul chipset disponible sur le marché, en attendant le KX133 de VIA qui devrait arriver en France courant Février. L´AMD 750 ce compose de deux chips, le Northbridge (AMD 751) et le Southbridge (AMD 756).

Le Northbridge s´occupe principalement de la gestion du bus système EV6 à 100 Mhz, de la mémoire centrale, du PCI et de l´AGP. Le contrôleur mémoire supporte jusqu´à 3 barrettes SDRAM 100 Mhz de 256 Mo, pour un total de 768 Mo de mémoire vive. Le contrôleur PCI supporte quand à lui le PCI 2.2 32 bits, et peut accueillir jusqu´à 6 cartes en master. Pour finir, l´AMD 751 gère l´AGP en mode 2x, le mode 4x n´étant supporté que par le KX-133 de VIA (Février) et l´AMD 761 (Eté).

Le Southbridge, l´AMD 756, intègre notamment le pont PCI vers ISA, un contrôleur IDE Ultra DMA 33 / 66, un contrôleur USB 1.0 supportant jusqu´à 4 ports USB ainsi qu´un contrôleur clavier / souris PS/2. Il est possible de remplacer ce dernier par un 686A de VIA, comme l´ont fait ASUSTeK sur la K7M et FIC sur la SD11. Etant donné qu´il ne dispose pas de plus de fonctionnalités, les raisons semblent être plus économiques qu´autre chose.

Sommaire
1 - Introduction, Nouvelle carte mère & chipset
2 - L´offre actuelle
Vos réactions

Top articles