Dell 1704FPV
Publié le 21/03/2005 par Vincent Alzieu
Dell 1704FPVDell devient un constructeur d’écran incontournable. Ils ont même remporté notre dernier comparatif 20’’. Toutefois, alors que leurs concurrents semblent avoir compris l’importance des composants présents dans leurs moniteurs, Dell a semble-t-il conservé un "défaut de jeunesse" : ils changent parfois de dalle au fil des arrivages.
Une dalle inédite : PVA 16ms
C’est la première du genre, celle qui préfigure de grands changements à venir cette année. Si vous avez raté quelques épisodes ces derniers temps, un petit résumé du contexte actuel s’impose afin que vous compreniez l’enjeu de ce test.
Pour bien comprendre : retour sur les trois technologiesComme nous l’expliquons plus en détail dans cet autre article, trois technologies de dalle coexistent.
Les écrans TN sont les plus courants, d’une manière générale les moins chers aussi. C’est lié. Relativement économiques, ils ont le défaut d’offrir des angles de vision étroits. En dépit d’annonces parfois un peu fantasques (on voit fleurir des 160°...), vous ne verrez bien les images dessus que sur un angle de 60° environ. Et encore... Deuxième défaut : ils accusent un fourmillement marqué dans les films, un défaut lié à une technique de dithering par laquelle ils sont obligés de passer pour interpoler certaines couleurs manquantes. Ils ont cependant un énorme avantage : leurs cristaux liquides sont de loin les plus réactifs. Ce sont les seuls bons écrans pour les jeux.
La deuxième grande technologie rivale est le VA, MVA pour la plupart, PVA quand la dalle sort des usines Samsung. Ces dalles offrent le noir le plus profond, des angles de vision quasi totaux, généralement les films sont parfaitement rendus mais les cristaux sont d’une lenteur telle qu’il nous semble impossible de jouer à des jeux rapides comme Unreal dessus.
Troisième en lice, la technologie IPS se veut le meilleur compromis : une réactivité à mi-chemin entre les deux précédentes + des angles de vision très larges. Mais le noir manque de profondeur, même par rapport aux écrans TN.
Les progrès attendus cette annéeDepuis le début d’année, les annonces d’amélioration des technologie s’enchaînent.
Les écrans TN, déjà à 8 ms en temps de réponse, vont passer à 6, puis 5, puis 4 ms. Les dalles 6 et 5 ms annoncées seraient signées AU Optronics, l’un des trois plus gros constructeurs de dalles ; les 4 ms sortiraient des usines Samsung, le leader en matière de dalles.
Les écrans VA sont passer de 25 ms en temps de réponse à 16, puis 10, 8 et en principe 6 ms.
Pour ce qui est de la technologie IPS, rien n’a été annoncé.
Si les écrans VA tiennent leurs promesses, ils pourraient sérieusement ébranler la position des TN. Les VA rapides allieraient des couleurs parfaites (ce sont les seuls à vraiment afficher 16,7 millions de couleurs), des vidéos sans fourmillement, des angles de vue quasi totaux et une bonne réactivité pour les jeux. Du coup, les deux technologies rivales perdraient considérablement de l’intérêt, et n’auraient plus d’autre choix que de batailler sur le prix.
Retour au Dell 1704FPV
Ergonomie
Couleurs, Angles, Interpolation
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD